Zélie Nord-Sud

Zélie a été adoptée par des européens quand ses parents sont morts. cela fait bien 20 ans qu’elle n’est pas revenue et lorsqu’elle reçoit une lettre de son amie d’enfance, Aminata, elle décide de revenir voir le pays, le Burkina Faso, et tout est tellement resté pareil, et tout a tellement changé dans sa tête…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Zélie Nord-Sud

Lire une nouvelle fois un Cosey c’est avant tout profiter du temps qui se déroule lentement dans chacun de ses albums. Celui-ci ne déroge pas à la règle, évidemment ! A la base de ce projet une demande de la coopération Suisse au développement, une sorte de voyage de découverte d’une culture, d’un pays qui ne va pas si bien que ça, d’un regard aussi, et Cosey, avec son style si imparable nous emmène donc vers cette Afrique que nous ne connaissons que très peu. Certes, on a le sentiment que l’histoire n’est qu’un prétexte, tant elle manque quelque peu de substance, que ce qui est important c’est le constat qui se dégage de ces planches, cette misère, mais aussi cette façon de jouir des choses simples, loin de l’occident. Zélie du Nord n’est plus la même que la Zélie du Sud, elle a gagné un accent, une culture mais le soleil, la jeux et ses amis lui manquent.
Cosey a toujours cet amour de la simplicité, de la nonchalance, et son dessin, peut-être très figé, comme pour un instantané, réussit aussi à parfaitement dépeindre cette sensation du temps qui s’arrête.
Certainement pas le meilleur Cosey qui soit, mais malgré tout un très bon album, limite contemplatif !

Par FredGri, le 31 mai 2008

Publicité