Zetman

Zetman est un recueil de 4 nouvelles de Masakazu Katsura.
Zetman :
Jïn Kourono est un programmateur de jeux vidéos de 23 ans. Depuis la mort de sa mère, qui a été renversé par un chauffard, il n’a qu’une seule envie : découvrir le visage de la justice ultime. Il a donc créé un jeu d’aventure évolutif, accompagné d’un programme secondaire nommé Super Aï, qui permet de créer une infinité de fins différentes, selon la personnalité du joueur. A cause d’un bug et d’un accident, Jïn va devenir Zetman, le héros de son jeu… mais vers quelle fin va t-il évoluer ?

Shin-No-Shin :
L’histoire commence dans le futur, avec un ancien camarade de classe de Shin-No-Shin, Kenji Makisaka, qui envoie dans le passé un robot pour l’éliminer, car il accuse Shin d’avoir volé l’amour de sa vie…
De son côté, Nana fait partie de la police temporelle et est chargée d’arrêter le voyageur temporel afin d’éviter tout changement du passé… Reste à savoir ce qu’il va se passer … car Shin-No-Shin a des principes très stricts …

Woman in the Man :
La troisième histoire est celle d’Azumi et de Gôriki Tsuyomaru. Elle est plutôt du genre garçon manqué et lui aurait plutôt tendance à être une femmelette. Lui échangerait bien sa place avec Azumi, car être une fille l’aurait plutôt arrangé. En effet, son père tenant un Dôjo et étant son seul héritier, c’est à lui de relever le défi qu’on a lancé au Dôjo pour sa possession. Lors d’un entraînement pour ce défi, il se passe une chose étrange et finalement lui et Azumi échangent leurs corps. Il devient donc une fille et elle un garçon….

Shadow Lady :
L’héroïne est une certaine Aïmi Komori qui habite dans une petite ville de campagne qui a récemment défrayé la chronique à cause des nombreux vols commis à l’aide de bombes. Elle rencontre alors un jeune garçon, Might Banda, et en tombe amoureuse, malheureusement elle se ridiculise devant lui au cours de gym. Elle rentre chez elle déprimée, et sa grand-mère voyant cela, lui offre un fard à paupières magique qui selon elle a le pouvoir de la changer complètement. Sans trop y croire Aïmi essaye le fard à paupière et se transforme en Shadow Lady. A partir de ce moment, plus rien n’est impossible pour elle, elle en profitera donc pour essayer d’attirer l’attention de Might qui pour le moment est concentré sur le voleur à la bombe. Parviendra t’elle à ses fins ?

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Zetman

Zetman :
On retrouve nombre de thèmes chers à l’auteur dans cette nouvelle, à commencer par celui souvent ignoré, je veux parler de Batman. En effet, l’auteur apprécie fortement cette oeuvre. Dans Video Girl Aï, Yota va voir à un moment un film ressemblant étrangement à Batman, dans Is, l’amie d’enfance du héros travaille sur des décors de film ressemblant fortement à Batman, et on peut relever des clins d’oeils dans pas mal d’oeuvre du mangaka. Pour parler de Zetman en lui même, pas tellement de surprise, cela rappelle les autres oeuvre de Katsura, en ajoutant des originalités, car ici, point de relation amoureuses ambiguës, juste un héros tiraillé, et qui essaie de découvrir quelque chose, quitte à sacrifier son humanité…
Shin-No-Shin :
Nana ressemble étrangement à Aï de Vidéo Girl, au niveau de l’apparence physique, puisqu’il ne s’agit évidemment pas de la même histoire. Nous sommes néanmoins pas très loin de l’intrigue de DNA2, une autre oeuvre de Mazakazu Katsura. Le ton SF est là, et cette nouvelle est très agréable à lire, même si nous somme plus habitués à de plus longs opus avec ce mangaka. Néanmoins, le style en nouvelles est plutôt bien maîtrisé, et les dessins restent, comme à l’accoutumée, très plaisants à regarder.
Woman in the Man :
Une des nouvelles qui m’a plut le plus, à cause du dédoublement, des situations parfois cocasses, et une intrigue qui ne tient en pas grand chose, mais qui est assez légère pour se laisser lire sans aucune souci. Un bon petit moment de lecture, sans temps mort, sans mièvrerie, bref, du plaisir en noir et blanc, car comme d’habitude, c’est niquel.
Shadow Lady :
La nouvelle Shadow Lady présente dans ce recueil est en fait l’épisode pilote de la série du même nom, on la retrouve d’ailleurs dans le dernier tome (le numéro 3) de la série du même nom. Il est assez plaisant de lire le pilote d’une série, surtout après lue la série d’ailleurs. En l’occurrence, le pilote en sensiblement plus « cute » que la série, et moins long… Shadow Lady n’étant pas une de mes séries préférées de Katsura.

En bref, même si l’auteur n’aime pas tellement ces quatre nouvelles, qu’il juge un peu mauvaises, il faut bien avouer que le trait est loin d’être dégoûtant, et que l’on y reconnaît l’auteur sans hésiter. Le style en nouvelles est assez inhabituels de la part de Katsura, mais je trouve que c’est un exercice qu’il réussit assez bien, voire même très correctement. de plus, ces nouvelles ne devant être à l’origine qu’en quelques pages, elles ont suivit leur propres rythmes, sans contraintes de page, et ce qui les rend si équilibrées. Bref, à découvrir…

Par Siam l'Archiviste, le 9 juin 2003

Publicité