Zheng Shi
La rivière des perles

Au début du 19e siècle, le delta de la fameuse Rivière de perles, en Chine, est le fief de la « confédération » des pirates, dirigée par l’intrigante Zheng Shi. Pour assurer la paix pour tous, elle a conclu un certain nombre de marchés avec les autorités, notamment avec le gouverneur. Mais ce dernier, inquiet de l’insolence dont fait preuve la jeune femme en s’attaquant aux bateaux chinois, essaye de rallier les autorités portugaises à sa cause, sans succès. Comprenant que le désordre pourrait lui servir, et plus particulièrement l’aider à se débarrasser de ce gouverneur un peu trop gênant, Zheng Shi intensifie ses attaques et finit par les étendre à la flotte portugaise, elle-même…

Par fredgri, le 17 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Zheng Shi #1 – La rivière des perles

Pour ce nouveau diptyque, Jean-Yves Delitte se penche sur la personnalité haute en couleur de la fameuse Ching Shih, appelée aussi Zhen Shi. Cette femme, réputée pour avoir été la plus grande pirate du monde, su mener ses nombreux hommes avec intelligence, faisant trembler les troupes de l’empereur Jiaqing, ainsi que les forces britanniques et portugaises.
Dans ce premier volume, il n’est néanmoins pas question de s’intéresser véritablement à son histoire, sa jeunesse, etc., mais plutôt à l’expansion de son influence, au moment où elle provoque les troupes de l’empereur et la marine portugaise.

Delitte insiste ainsi sur le caractère de cette femme qui n’obéit à personne et qui mène sa barque avec autorité, intransigeante. Malgré la brutalité dont elle peut parfois faire preuve, on se laisse séduire par cette force de la nature cachée sous l’apparence d’une femme de petite taille, au regard direct.
Toutefois, ce premier tome est une nouvelle fois un album qui installe le cadre de ce qui va suivre. On voit Zheng Shi provoquer ceux qui la sous-estiment et placer habilement ses pions pour que tout puisse lui servir. Le scénario est assez adroitement rythmé, mêlant Histoire, enjeux politiques et faits d’arme qui nous immergent dans un récit prenant et instructif.

Bien sûr, après avoir lu le prologue qui se déroule plusieurs décennies après les faits, on devine certains éléments du second volume, c’est une méthode narrative qui a fait ses preuves. Cependant, il est aussi important de bien comprendre la situation, l’époque.
Les Portugais qui se sont installés à Macao, s’en servant plus ou moins officiellement comme d’un promontoire de la couronne, estimant que le territoire leur appartient dans le principe, surtout afin de faciliter leur commerce. L’empereur feint de ne rien voir, en apparence, d’autant que les Portugais évitent de trop s’impliquer dans les « affaires locales ». En parallèle, les forces de Zheng Shi prennent de plus en plus d’ampleur, suffisamment pour obliger le gouverneur à espérer un peu plus d’ingérence de ses amis étrangers, malgré la position de l’empereur.
La tension monte et toutes ces alliances se fragilisent, petit à petit.

Un récit extrêmement bien écrit et mis en image avec brio. Du très bon travail qui donne envie de rapidement lire la suite.

Très conseillé.

Par FredGri, le 17 janvier 2025

Publicité