ZIGEUNER
Acte 1

 
Johann Trollmann a dû apprendre à se battre très tôt, ses origines tsiganes ayant souvent été, pour ses concitoyens Allemands à qui ça ne plaisait pas, une raison suffisante pour les lui faire regretter. Or, plutôt que de tout faire pour esquiver ces rixes, Johann a au contraire choisi de développer son art du combat ; ce qu’il fit avec ténacité, au point qu’un jour il lui fut offert de suivre un cursus de sportif de haut niveau.

Les combats qu’il a ensuite enchaînés sur les rings l’ont fait d’année en année se hisser à un très haut niveau, le rendant très populaire auprès des amateurs de boxe éclairés et auprès des femmes.

Mais dans l’Allemagne des années 30, les origines tsiganes de Johann Trollmann devaient peser plus que ses talents sportifs. En effet, en 1933, alors qu’il avait remporté le titre national des mi-lourds contre l’Allemand Adolf Witt, Johann Trollmann en fut très vite officiellement dépossédé !!!

Que la politique de l’Allemagne puisse ainsi se montrer raciste au point d’influer sur un résultat sportif somme toute relativement banal augurait des jours bien noirs…
 

Par sylvestre, le 17 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur ZIGEUNER #1 – Acte 1

 
Cet album du scénariste Nathaniel Legendre, du dessinateur Jordi Planellas et de la coloriste Florence Fantini mérite amplement le prix VSD de la bande dessinée qu’il a gagné et pourrait bien en décrocher quelques autres ! C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite.

En effet, très bien réalisée graphiquement autant au niveau dessin qu’au niveau couleurs, la série Zigeuner vise en outre à nous raconter l’histoire méconnue du boxeur Johann Trollmann, un talentueux Allemand né malheureusement au mauvais moment puisque ses origines tsiganes l’auront finalement entraîné vers le pire que pouvait lui réserver le régime nazi quand il avait tout pour accéder au meilleur.

Bande dessinée d’intérêt puisqu’elle nous étonne en nous en apprenant encore sur cette écoeurante seconde guerre mondiale dont on pense chaque fois qu’on en a tout entendu, Zigeuner montre de belle manière, et sous un angle original, combien la ligne politique du 3ème Reich fut de mauvaise foi et sans scrupule "tout azimut", allant jusqu’à nier l’évidence (si ! un non-aryen peut mettre au tapis un aryen : et alors !?), allant donc ainsi jusqu’à insulter l’intelligence de son peuple en voulant le persuader du contraire, pourvu que cela serve la propagande du pouvoir en place.

Une BD intéressante à découvrir sans plus tarder et un tome 2 attendu impatiemment. Un bien bel hommage en images.
 
 

Par Sylvestre, le 17 septembre 2012

Publicité