ZIZI CHAUVE-SOURIS
700000 aventures par seconde

 
Zizi la coquine rouquine vogue toujours entre enfance et âge adulte. Entre rêves et réalité, aussi. Un jour (euh, ou une nuit, plutôt), dans une boîte de nuit (té, qu’est-ce que je vous disais !) dans laquelle elle a réussi à entrer sous sa forme adulte, elle comprend que sa mère a un nouveau compagnon mais que celui-ci sera du genre à partir avec la première petite jeunette qui succombera à ses avances de dragueur à la petite semaine. Zizi va aller chercher aide et conseils ; auprès de sa chauve-souris, bien sûr, mais aussi auprès de ses amis ou encore de l’impayable "Maître Alexandra Alphonsinette"…
 

Par sylvestre, le 12 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur ZIZI CHAUVE-SOURIS #2 – 700000 aventures par seconde

 
Un pied dans le fantastique avec son pouvoir de passer de l’enfance à l’âge adulte ou avec ses capacités à parler avec les animaux et l’autre pied dans le monde réel où elle a plein de choses à régler à l’école ou en famille, Suzie Wendel alias Zizi est restée la pile électrique qu’on nous a présentée dans le tome 1 de la série : toujours pleine d’idées, de répartie et maniant les sarcasmes comme peu d’autres !

Les planches dans ce nouvel album sont encore composés de trois strips et on avance dans la lecture en retrouvant différents personnages récurrents : la mère de Zizi, sa maîtresse d’école, sa copine de classe, son copain Hugo avec qui elle se chamaille tout le temps, ou encore Maître Yan Chi. Mais dans ce tome 2, il y a aussi le nouveau petit copain de sa mère qui est bien présent et autour de qui pas mal de choses se passent puisque Zizi a découvert qu’il "ne fera pas l’affaire" en tant que beau-père, ce qui la pousse à vouloir le bouter hors de sa maison… La formule est donc invariable, sur la forme, pour cette bande dessinée, mais on apprécie ce petit enrichissement des personnages principaux qui restent avant tout des clowns, des personnages comiques, mais qui ont aussi chacun un rôle à jouer vis-à-vis de leurs relations de tous les jours. On n’a pas que des gags qui se succèdent : c’est bien une histoire qui se construit page après page, au rythme de caractères qui évoluent petit à petit, avec le temps, et avec originalité. Très chouette ! (Pour ne pas dire très chauve-souris !)
 

Par Sylvestre, le 12 juillet 2016

Publicité