ZIZI LA CHIPIE
vedette de la chanson

Zizi se retrouve confrontée à un douloureux problème… Les filles de sa classe ont réalisés une chorégraphie pour le retour de la maîtresse, qui était malade, et se sont inscrire à une émission télévisée, « Flopstars », pour un concours nommé : « Nouvelles vedettes de la chanson »… La prof, conquise par l’idée, et ravie, emmène toute la classe pour les soutenir le jour du concours. Mais en se promenant dans les couloirs du studio, Zizi rencontres Charles Aznavour, un ami à elle… C’est juste après que les ennuis vont commencer…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZIZI LA CHIPIE #2 – vedette de la chanson

Zizi, c’est la gamine qu’on aimerait tous avoir, un peu … forte en gueule, mais pas mal élevée, un peu studieuse, mais pas fayote, et surtout, comme toutes les filles de son âge, l’abrutissement TV en moins… Bref, une perle de gamine, à qui il arrive des aventures comme à toutes les autres gamines comme elle.
Pour le scénario, c’est très simple, on sent vraiment la critique non masquée des émissions TV telles que Star Academy et … euh … Popstar (NDR : y a fallu que je cherche le nom… j’étais persuadé que c’était Plopstar… allez savoir pourquoi…). Bref, les émissions du genre se font gentiment brancarder, tandis que la chanson française bien de chez nous est mise en avant. D’un point de vue personnel, pour un album qui est destiné à un public assez jeune, je trouve que le message est distillé tout en douceur, sans prise de position, juste un constat gentiment ironique sur les capacités de tous ces nouveaux talents… Bref, l’histoire m’a plue, peut-être pour mes propres opinions, mais on ne peut que saluer De Thuin pour cette critique gentiment acerbe et acidulée…
Pour le dessin, il ne faut pas se faire d’illusions, cela reste ultra dépouillé. Ici le but n’est pas de faire une oeuvre d’art, mais que ce soit efficace, tout en restant doux. Le pari est gagné pour ma part, car même si le dessins est très … caricatural, je trouve qu’il est agréable, et « gentil ». Bref, pas d’inutilité dans cet album, et c’est très bien comme ça. C’est frais et j’en redemande, car j’ai passé un bon moment de lecture… Je me sentais redevenir gosse … Encore un autre !!! ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 4 juillet 2003

Publicité