Zoé Carrington
Tome 1/2

Ils sont trois potes, Simon, JP et Rothenberg. Ils ont fait leurs études de finances à Londres et chacun est tombé amoureux de la troublante Zoé Carrington. Mais le temps a passé, la belle est partie avec le beau et richissime Léo. Ils ont laissé derrière eux ce sourire qui les a fait craquer pour continuer leur vie, chacun de leur côté. Mais 10 ans plus tard, ils reçoivent un coup de fil de la fameuse Zoé, elle les invite à venir fêter les 30 ans de Léo au cours d’une fête fastueuse à Londres. Ils prennent alors l’Eurostar, en se souvenant de ces moments passés avec la belle brune…

Par fredgri, le 28 janvier 2024

Lire les premières pages de Zoé Carrington #1 – Tome 1/2

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur Zoé Carrington #1 – Tome 1/2

Avec ce nouveau diptyque, on avance en terrain connu, encore une fois. Une belle jeune femme qui évoque des souvenirs dans la tête d’un ex, des séquences intimes, d’autres plus festives, des regards, un sourire, tout ce qui peut résonner en parallèle dans les yeux du lecteur. Peut-être se rappelle-t on aussi une ancienne silhouette voluptueuse, qui sait !
En attendant, l’histoire démarre assez tranquillement, laissant beaucoup de place à la nostalgie, comme s’il fallait justement qu’on comprenne bien quel était le véritable ressort de l’intrigue, cette confrontation inévitable entre le passé et le présent, entre le souvenir et la réalité, entre tout ce qu’on imagine avoir réellement digéré avec le temps et ces sentiments résiduels qui n’attendent qu’une petite piqure de rappel pour ressurgir, immanquablement.

Pour l’instant, on n’entre pas vraiment dans le cœur de l’intrigue, on imagine que ça sera l’objet du second volume. Il s’agit principalement ici de poser les personnages et le cadre intimiste du scénario. Toutefois, on a le sentiment que Jim se cantonne plutôt à sa zone de confort, à nouveau. Certes c’est efficacement écrit, mais ça reste peut-être trop téléphoné d’un bout à l’autre, sans véritable surprise. On se laisse prendre au jeu de ces évocations assez insistantes, on peut même tomber sous le charme de cette jolie brune dans les yeux de laquelle on peut retrouver le regard d’une ancienne copine, un moment partagé pendant un cour, ou le soir au détour d’un verre… La formule fonctionne très bien, c’est adroitement distillé et graphiquement, il y a même de très beaux moments, particulièrement bien cadrés et expressifs.
Mais je pense que globalement, il faudra attendre de tout relire une fois le second volume sorti.

Pour une bonne petite pause lecture.

Par FredGri, le 28 janvier 2024

Dès les premières pages j’ai été totalement happé par l’histoire. A mon corps défendant, c’est certainement parce que j’adore tout ce que fait JIM, mais aussi parce qu’inévitablement, cette histoire ou au moins une partie m’a fait replongé dans mon adolescence. On a tous eu une histoire d’amour, impossible, inimaginable qui a laissé des traces, et qui parfois ressurgit dans nos rêves et nos pensées. Cette fille qui, peut être juste a cause d’un regard, nous aura fait rêver, et qu’aujourd’hui on aimerait retrouver. Un coup de foudre… qui foudroie.

Jim nous fait plonge dans une histoire rythmée, ou l’on se demande bien ou il va nous emmener. Une histoire comme il est le seul a savoir écrire aujourd’hui. Ces histoires qui ne laissent pas indifférents, tout comme son dessin très précis, avec des personnages féminins aux courbes avantageuses, des illustrations douces et raffinées comme la dentelle des sous vêtements de ses reines de beauté. Un coup de crayon dynamique qui donne un rythme soutenu de page en page et qui nous empêche de reposer l’album avant la dernière page… et quelle dernière page.. c’est une honte de laisser les lecteurs dans un tel suspense !!! Dire que l’on a hâte de lire le tome 2 serait un mensonge… tellement on en brule d’envie. On a la fièvre à en imaginer la suite.

Particularité de cet album, tous les décors ont été réalisés par Rémi Torregrossa et l’ensemble se marie à merveille avec les personnages de JIM. Une façon, pour l’auteur de pouvoir écrire plus rapidement cet album. (Jim l’explique dans l’interview réalisée à Angoulême en janvier 2024 -à venir sur Sceneario-)

Indéniablement… un très agréable moment de lecture.

Par AUB, le 30 janvier 2024

Publicité