Zone critique
Apres son album Saison Brune publié en 2012, Philippe Squarzoni traite un nouveau sujet contemporain : la crise existentielle que nous vivons dans notre société occidentale. La BD Zone critique aborde de nombreux thèmes autour de l’humain : l’économie, la mondialisation, les services, le changement climatique, la politique ou encore notre rapport à la matière et au vivant.
Par ses illustrations, nous naviguons au travers d’événements récents comme les confinements de 2020 ou la montée du populisme.
L’ensemble de ces sujets, tous traités sur un plan égal rappelle que tout est lié et favorise l’ambiance morose du moment.
Dans cette BD, Philippe Squarzoni fait résonner les écrits du sociologue et philosophe Bruno Latour. Le texte explore notre société et la critique. Notre lien actuel à notre environnement ne nous permet pas de vivre en cohérence avec nos besoins. Il faut revisiter notre perception du monde et apprendre à redéfinir notre territoire pour sortir vers le haut de cette crise existentielle que les civilisations contemporaines vivent.
Sans apporter de solutions miracles, Zone critique dessine de nouvelles manières de penser.
Par maude, le 23 novembre 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413076995
Notre avis sur Zone critique
Contrairement à de nombreuses BD sur le thème de l’écologie ou la mondialisation, ici il ne s’agit pas que de chiffres et de témoignages. Le texte est court et percutant. Chaque mot est choisi avec soin. Il faut parfois relire la phrase plusieurs fois pour s’en imprégner et comprendre l’ensemble des idées qu’elle véhicule.
Quant au dessin, il a autant d’importance que les mots. Il est même en première place, II prend toute la place de la page et capte le regard du début à la fin.
D’un côté les textes avec une portée philosophique, de l’autre les images qui nous raccrochent à notre réalité. Tout est familier, du logo Nike à l’aspirateur passé par une femme de ménage. Ce dessin pose le texte dans la réalité. A mon sens l’association des 2 médiums a le pouvoir de nous retourner le cerveau, et ouvre une porte merveilleuse vers la philosophie contemporaine.
Cette BD nous donne des armes pour bien appréhender notre société et nous pousse à la réflexion.
Par Maude, le 23 novembre 2024
Publicité