ZORN ET DIRNA
Zombis dans la brume

Seldnor, dont l’âme est désormais dans le corps de Kerozynn, doit faire attention. Ayant ainsi prit la tête de la Meute, méfiante face aux changements de comportement de sa meneuse, il se dirige vers le palais du Dauphin avec Zorn et Dirna, qu’il fait passer pour captifs, suivi par Splata.
Gueuner, le gitan, est de son côté à la recherche de Seldnor et des enfants, bien décidé à se venger.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZORN ET DIRNA #5 – Zombis dans la brume

C’est toujours avec impatience que sont attendus les albums de Zorn et Dirna, une série d’héroïc fantasy signée Jean-David Morvan (Sillage, Troll, Reality Show, Spirou et Fantasio…) et Bruno Bessadi.
Les causes de cette impatience ? Tout simplement, Zorn et Dirna est une excellente série.
Comme à son accoutumée, Jean-David Morvan utilise le cadre de ses séries (que ce soit space opéra, science-fiction ou ici héroïc fantasy) pour évoquer des thèmes propres à notre société.
Et l’idée de base de Zorn et Dirna permet d’évoquer pas mal de choses. A partir de ce monde où la mort n’est plus, Morvan parvient à inclure des thèmes tels que le droit de mourir, ou même l’homosexualité.
Ce dernier me parait particulièrement présent dans ce nouveau tome, et le message de Morvan semble clair : l’amour prévaut. Un individu est reconnu pour ce qu’il est, pas pour ce à quoi il ressemble.
Morvan continue à exploiter chaque possibilité de son univers, on ne peut que louer le choix des auteurs de prolonger la série, initialement prévue en quatre tomes, à six.
On retrouve dans ce tome pas mal d’action, les scènes de combat sont toujours très bien menées. Le style rond et doux de Bessadi, appuyé par les couleurs claires de Lerolle, permet d’illustrer avec un contraste certain une violence très forte et de représenter le gore sans particulièrement choquer.
Cela, on s’en était déjà rendu compte dans les précédents albums, ce qu’on pouvait se demander, c’est si ce style enfantin allait aussi permettre d’illustrer efficacement le sexe. Cet album apporte la réponse : oui.
Une des scènes inévitables dans cette série, puisqu’elle parle également d’amour, à lieu dans ce tome, explicitement suggérée.
Et nous voilà déjà à la fin de l’album. Des rebondissements, de nouveaux personnages, la série ne s’essouffle aucunement. Un véritable fond est toujours présent et intelligemment exploité.
Malgré tout, on sent que le dénouement est proche ! Morvan et Bessadi ne feront pas le tome de trop, cette série restera au top jusqu’à la fin.
On en vient même à espérer un ou deux tomes supplémentaires…
Zorn et Dirna est une superbe série, qui, malgré son dessin doux et rond, traite de sujets grave avec intelligence. L’aventure et l’action ne sont pas délaissées et l’intrigue avance.
Un plaisir à chaque page, vivement le prochain tome !

Par VincentB, le 4 mai 2008

Publicité