Zorro : D'entre les morts

(Zorro, man of the dead 1 à 4)
L’histoire se déroule au petit village mexicain de La Vega, contrôlé depuis longtemps par le cartel qui emploie une majeure partie de la population dans ses champs. Il y a des années, Diégo et sa sœur Rosa ont vu leur père, un obscur acteur qui incarnait Zorro au cinéma, se faire assassiner par le grand patron local. Les années passant, ayant été élevés séparément, ils décident malgré tout de se retrouver pour lutter une bonne fois pour toute contre ce fléau qui gangrène la région et qui terrifie le peuple. Mais Diégo est obsédé par la figure héroïque de Zorro, s’il reprend reprend le flambeau, ce sera avec son masque, son cheval noir et son épée, il devient alors une nouvelle version de Zorro…

Par fredgri, le 21 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Zorro : D’entre les morts

Plus que jamais au sommet de son art, Sean Murphy laisse un moment de côté ses énièmes mini-séries sur Batman pour s’intéresser cette fois au célèbre modèle du gardien de Gotham, Zorro lui même. Héros de séries télé, de films, de bandes dessinées, voir même de chansons, Diego de La Vega est surtout une source d’inspiration, représentant la résistance face à l’adversité. Cependant, cette fois, Murphy propose une version plus actuelle, bien que calqué sur l’original.

Tout a démarré par une impressionnante campagne Kickstarter qui a remporté un franc succès, « Zorro, d’entre les morts » arrive donc en France, en même temps qu’aux États-Unis, en deux versions, couleur et noir & blanc.
Et pour accompagner cet évènement, Urban Comics proposera, en octobre prochain, une traduction des magnifiques Zorro d’Alex Toth, dessinés dans les années 60 pour Dell Comics, histoire de non seulement marquer le coup, mais aussi montrer l’importance de ce glorieux personnage dans la culture populaire.

Sean Murphy nous ramène au village originaire du héros, La Vega. Il installe un cadre narratif assez lourd, avec l’emprise d’un Cartel de la drogue qui gangrène toute la région… Plus on avance dans l’album, plus le scénario se révèle n’être qu’une énième version de n’importe quel épisode d’Agence Tout Risque, ou s’entremêlent des histoires de famille, un esprit épris de justice, hérité d’une vieille série de films vantant les mérites de la résistance face aux abus d’un énième gros bonnets de la drogue. Et bien sur, pour venger la mort de leur père un frère et une sœur décident de réagir…
Bon, dit comme ça, en effet, ça ne va pas très loin dans l’originalité, et c’est vrai que l’auteur aurait pu creuser un peu plus son intrigue, histoire de ne pas tomber aussi frontalement dans les archétypes rabâchés à l’envi un peu partout, au fil des séries Z qui pullulent dans les rayons DVD. Malgré tout, il réussit aussi à insuffler de la profondeur dans les remises en question des protagonistes, dans la perception qu’ils peuvent avoir de leur rôle dans cette histoire et la nécessité d’incarner une image forte de la justice.
Ce qui fait qu’on passe vraiment un très bon moment à lire ce volume, c’est une nouvelle fois brillant graphiquement, avec de bonnes idées de mise en scène, de l’énergie qui déborde de tous les côtés. L’écriture est vive, pleine de rebondissements.

Ainsi, sans être le magnus opus de Sean Murphy, Zorro se révèle une très bonne surprise, vivement conseillée aux fans à la fois de l’artiste, mais du héros lui-même.

Par FredGri, le 21 juin 2024

Publicité