ZOULOULAND
Les fils de M'Pande

Avec Pete qui a déjà eu affaire à eux, John Dundee va rencontrer les cruels zoulous pour la première fois. Les deux hommes sont toujours crucifiés aux roues de leur charrette, mais leur chance, c’est que Dundee avait sauvé un zoulou de la méchanceté de boers : ils ont ainsi gagné un sursis sur la mort, les zoulous les laissent sains et saufs.

Les deux baroudeurs vont pouvoir continuer leur chemin jusqu’à ce qu’il croise celui d’un anglais qui va reconnaître Dundee et va le faire poursuivre pour désertion. John va devoir fuir : plus jamais il ne reverra Pete.

Il ira se faire oublier là où personne n’ira le cherche : dans la mangrove, au cœur de l’impénétrable nature sauvage. Le cours des événements va conduire Dundee à faire éviter de trop lourdes pertes à des anglais lors d’une attaque surprise boere. Sur les victimes de l’affrontement, Dundee va prendre des armes : il a enfin son idée sur comment trouver sa place en ce monde : comme Pete, il va devenir trafiquant d’armes. Ne portant dans son cœur ni les anglais ni les boers, les premiers clients qu’il choisira d’aller démarcher sont les redoutables zoulous…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ZOULOULAND #11 – Les fils de M’Pande

C’est reparti ! Très bon album que ce onzième tome plein d’aventure, on y apprend un peu plus encore qui est ce Dundee que l’on connaît depuis le premier album et comment se sont construits ses rapports qu’il a avec les uns et les autres.

Par bonheur, le dessin redevient de qualité meilleure que dans l’album précédent : on se retrouve sur de bons rails !

Le binôme Ramaïoli / Charrance fait du bon boulot et, à l’instar de la foule grandissante qui écoute Dundee raconter sa jeunesse et sa percée dans l’univers zoulou, on attend la suite avec impatience.

Par Sylvestre, le 19 mai 2006

Publicité