ZOULOULAND (INTEGRALE)
Intégrale 4

John Dundee avait quitté l’Ecosse en 1841 de manière précipitée : il venait d’escroquer des bergers qui le poursuivaient et il les a semés en trouvant refuge sur un navire. Ce bateau était un bâtiment de l’armée britannique et Dundee a été contraint de s’engager. Arrivé à destination, l’Afrique du Sud, il a déserté et a mis ses pas dans ceux d’un trafiquant d’armes. Leurs chemins se sont séparés et Dundee a choisi d’utiliser le trafic d’armes pour approcher et se faire accepter par les Zoulous desquels il va faire de plus en plus partie…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ZOULOULAND (INTEGRALE) #4 – Intégrale 4

« Chronique de la jeunesse de Dundee » est la quatrième intégrale de la série Zoulouland. Elle rassemble les tomes suivants :

T10 : Young Mister Dundee
T11 : Les fils de M’Pande
T12 : Les yeux de gazelle

Avant les planches, un cahier de huit pages nous parle des Boers, ces descendants des colons néerlandais qui sont arrivés dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud. On va en effet les trouver plus présents dans ce cycle que dans les précédents. Les voortrekkers sont ces Boers qui, voulant échapper aux taxes instaurées par les Britanniques désormais aux commandes, sont allés pousser plus loin l’exploration de l’outback sud-africain.

Comme pour le cycle précédent, on est là en plein flashback et la formule de narration est la même : Dundee (se) raconte à Kevin.

Le dessin est parfois un tantinet inégal mais sert une série toujours aussi intéressante. L’aventure se poursuit…

Par Sylvestre, le 23 mai 2006

Publicité