ZOYA
Que le grand Crique me croque

Les « passereaux » sont de jeunes orphelins qui volent les passants pour le compte du terrible Hilborne qui les a arraché à leurs familles pour les faire devenir de vrais pickpocket. Pia et sa sœur Miette font parties de ses enfants. Un nouveau jeune fait alors son apparition dans « l’orphelinat », il s’appelle Gabin, et dès son arrivée, il est bien décidé à s’enfuir. D’autant plus que dans le pensionnat, de drôles de disparitions s’enchaînent, et Hilborne semble y être pour quelque chose. Miette doit donc faire ses adieux à l’étrange créature vivant dans les sous-sols, qui est devenue son amie…

Par emma-holmes, le 1 décembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ZOYA #1 – Que le grand Crique me croque

Dès les premières pages du Tome 1 de Zoya, nous nous retrouvons plongés dans l’univers très spécial de ce pensionnat, et de ces enfants dirigés par le redoutable Hilborne. L’histoire est vraiment passionnante du début à la fin, surtout avec le fait que l’on ignore qui sont les parents de Pia et Miette, qui est Gabin, et surtout, qui est cette mystérieuse créature, devenue l’amie de Miette. Donc beaucoup de suspense, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante. On s’attache facilement aux personnages et à leur histoire hors du commun.

Quant au dessin de Moon Li, j’aime beaucoup sa façon de dessiner les personnages. On peut d’ailleurs retrouver son travail dans la BD historique Blois aux éditions Petit à petit, dans laquelle elle a collaboré. Pour les couleurs, elles sont assez sombres, dans les nuances de bleus, ce qui correspond bien à l’atmosphère générale de la bande dessinée.

Une BD vraiment intéressante, dont on a du mal à décrocher une fois que l’on a commencé à la lire ! On attend un tome deux avec impatience… Une Bande dessinée conseillée pour des enfants et ados d’environ 9 à 13 ans.

Par Emma Holmes, le 1 décembre 2020

Publicité