15 septembre 2010
BDfugue.com propose une alternative aux géants du web
La 7ème librairie BDfugue vient de naître et elle est virtuelle !
www.BDfugue.com devient une librairie Internet et permet aux bédéphiles adeptes de la vente en ligne d’avoir une alternative aux géants généralistes que sont Amazon.fr et Fnac.com.
L’objectif du site est de reproduire l’expérience en librairies : découvrir les nouveautés, flâner, feuilleter les ouvrages et bénéficier des recommandations des libraires.
« Amazon et Fnac travaillent à partir d’un catalogue de 1.5 million de livres auxquels il faut ajouter les CD, DVD, jeux vidéo, électroménager etc. Leur site doit être adapté à tous ces produits. BDfugue.com est pensé pour la bande dessinée, des critères de recherche à la qualité des emballages. Nous travaillons sur un catalogue des 30 000 BD disponibles sur le marché français que les libraires du réseau BD fugue ont lu en majorité » déclare Thomas Jacquart, l’un des responsables du site avant d’ajouter : « La BD est un art visuel et nous avons voulu que le design du site s’efface au profit des couvertures des albums. »
Toutes les bandes-dessinées sont emballées dans du papier bulle avant d’être calées dans des cartons renforcés et spécialement adaptés au format BD. « La bande-dessinée est un livre fragile et l’amateur a souvent une mentalité de collectionneur. Il est très important pour lui que les ouvrages arrivent dans un état irréprochable » renchérit le dirigeant.
Les nouveautés sont commentées par les libraires du réseau. Quant aux recommandations, elles sont effectuées manuellement au lieu d’avoir recours à des algorithmes statistiques.
Le site pratique les 5% de remise autorisé par la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre et offre les frais de port à partir de 39 euros d’achat.
« Il nous a semblé qu’Internet avait atteint un niveau de maturité suffisant pour permettre à un réseau indépendant comme le notre d’être compétitif face aux géants généralistes :
- La technologie permet d’avoir un site aussi performant à des coûts moindres que ceux auxquels les précurseurs ont dû faire face,
- les offres de logistique se sont structurées pour les jeunes acteurs de e-commerce
- le reste est un métier que BD fugue pratique depuis 30 ans : libraire.