DRUIDES (LES), tome 4
La Ronde des géants
Is, cité du roi Gradlon et de sa fille Dahud, dernier refuge de l’ancienne religion, subit l’ire du dieu unique et se trouve menacée d’être submergée par les eaux.
Tous les protagonistes de l’histoire se trouvent enfermés dans la ville où Dahud et tous les habitants célèbrent la naissance de la cité dans des débordements orgiaques.
Les assassins mystérieux, dissimulés, le visage enfoui sous la capuche de leur robe de bure se sont emparés de la clef de la ville et Gurvan qui se révèle être l’un d’entre eux s’empare de la lance de Lug, dernière protection de la ville sans que Gwenc’hlan puisse l’en empêcher.
L’intervention de Dahud qui tue Gurvan et récupère la lance à cinq branches ne peut empêcher l’irrémédiable d’arriver, l’équilibre est rompu, les eaux déferlent sur la plus belle cité du monde, entraînant la chute de Dahud.
Parmi les survivants, nous retrouvons Gwénolé, Gwenc’hlan et Taran. La lance étant perdue, Gwenc’hlan va se lancer à la recherche du chaudron de Dagda, le dieu bon dont le chaudron pouvait rassasier des foules.
Les manuscrits, rédigés en oghams et dont la traduction réalisée par des moines sympathisants de l’ordre des druides « évoquerait les pouvoirs et les lieux où se situent les talismans celtiques », ces manuscrits donc, fil rouge de l’histoire, vont nous entraîner un peu plus en avant, avec la quête du chaudron de Dagda, symbolisant l’abondance et la résurrection.
Voir la fiche album de La Ronde des géants