MARIE, tome 1
Livre 1
La Judée subit cette domination romaine et plus particulièrement depuis qu’Hérode, sous-fifre de Rome. C’est dans cette ambiance que la jeune et jolie Myriem, intelligente et rebelle, grandit à Nazareth, aux côtés de son père Joachim le charpentier et de sa mère Hannah. La vie n’est pas très compliquée, mais ils pourraient en être heureux, tout simplement, si ils ne devaient pas subir les pillages des percepteurs romains auxquels sont venus s’allier les mercenaires qui viennent de partout, attirés par l’argent romain.
Un jour, après que les mercenaires d’Hérode viennent "voler" de nouveau le village de Myriem, ils s’en prennent à une vieille femme, Joachim intervient et tue un soldat. Il est alors emmené sur le champs à la forteresse de Tarichéeou il va devoir supporter d’atroces tortures avant de finir sur la croix.
Myriem ne peut accepter de savoir son père si loin et "perdu" aux yeux de tous. Elle veut tout tenter pour secourir son père, et pour cela elle va demander l’aide de Barrabas, un jeune voleur qu’elle a sauvé des soldats romains quelques temps auparavant. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais elle a confiance en lui, il va l’aider.
Barrabas ne rêve plus que d’insurrection, il faut se battre contre ces romains devant qui les juifs ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent auparavant, il faut que le peuple d’Israël se soulève, qu’il se libère du joug de cette présence et de ce roi Hérode… Myriem (que les romains appeleront Marie) entre donc dans l’histoire…
Voir la fiche album de Livre 1
Publicité