Les prix du jury du 25ème festival de BD BÉDÉCINÉ à Illzach : un magnifique palmarès !
Le jury de cette 25ème édition était composé d’anciens présidents de BÉDÉCINÉ : DANY, HERMANN, RODRIGUE, JANJETOV auxquels s’étaient joints le nouveau président, MANARA, ainsi que deux membres de l’équipe organisatrice, fondus de BD.
—-
Après des délibérations intenses et des échanges passionnés, les jurés de la 25ème édition du Festival BÉDÉCINÉ de l’Espace 110 d’Illzach (68) ont décernés les prix suivants:
—-
– Prix Coup de Coeur : récompensant le travail pour les premiers albums d’un dessinateur
Décerné à CASINI pour Hasta la Victoria : une histoire en 4 volumes éditée par Mosquito. CASINI, auteur complet, présente ici un travail très personnel sur la révolution cubaine. Ses planches originales, magnifiques, sont exposées durant le festival.
—-
– Prix Jeunesse : récompensant le travail d’un auteur pour enfants
Décerné à MATTER pour ses albums Mini-Loup, ce prix a confirmé le vif succès qu’il connaît auprès de son public. Il a eu le plaisir de dédicacer de très nombreux albums lors de la journée jeune public du 11 novembre ; BédéKid organisée dans le cadre de Bédéciné…. Et continue tout au long du week-end !
—-
– Prix de la Meilleure Série : récompensant le travail d’un auteur d’une série d’albums
C’est TURF qui a été mis à l’honneur pour La Nef des Fous. Des planches originales de son travail font l’objet d’une belle exposition durant BÉDÉCINÉ. Elle permet au public de (re-)découvrir le monde farfelu à souhait du royaume d’Eaux-folles.
—-
– Prix d’Alsace : récompensant le travail d’un auteur alsacien
Il a distingué le travail remarquable de Roger SEITER, scénariste, qui a travaillé, entre autres, pour les albums Fog, HMS et Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe.
—-
– Prix Color Or : récompensant le travail d’un coloriste
D’une coloriste, en fait ! Il a été décerné à K-MIX pour son travail sur les albums Léo Passion Rugby, Sweety Sorcellery
—-
– Grand Prix 2009 & Président de l’édition 2010: pour l’ensemble de son œuvre
Jean-Louis MOURIER : En 1987, il réalise quelques pages BD pour un téléfilm où il « double » la main de l’acteur en dessinant. Il fait une bande dessinée avec Claire Brétécher pour le musée Rodin. En 1993, sa rencontre à Marseille avec Christophe Scotch Arleston, lui permet de réaliser enfin son premier album en couleurs directes : « Les Feux d’Askell ». En 1997, ils développent le monde de Troy avec les aventures du grand-père du Troll Hébus : « Trolls de Troy« .
—-
Une cuvée 2009 particulièrement pertinente et pétillante ! Rendez-vous en novembre 2010, sous la présidence de Jean-Louis MOURIER