Alors que « Boule et Bill » devient pour beaucoup synonyme de Bande Dessinée dans une conversation, on voit enfin débouler la première adaptation en « live » de ces attachants héros créés en 1959 par Roba chez Dupuis.
Le passage de la BD au grand écran commence à vraiment se banaliser et on a régulièrement droit à des films souvent sans saveur, quand ils ne passent pas carrément à côté du « produit » original. Mais après « L’élève Ducobu » 1 et 2 pathétiques on entendait dire que ce Boule et Bill ne remontait guère le niveau… Alors ni une ni deux, j’ai remonté mes manches et accompagné par ma petite fille de 6 ans je suis allé juger sur pièce…
Et…
Tout de suite, autant vous dire que non, il ne s’agit pas de la bouse que tout le monde clame sur le net depuis quelques temps (sans généralement l’avoir vu d’ailleurs). Certes, il y a des défauts, les acteurs ne sont pas tous inspirés (étrangement Dubosc s’en sort assez bien, de même que le gamin qui joue Boule), replacer le cadre de l’histoire à la fin des années 70, dans des HLM c’est pas toujours très heureux, je vous l’accorde, d’autant que ça restreint beaucoup le scénario dans des gags qui parfois tombent dans la répétition.
Néanmoins, cela fonctionne. Toutes les familles autour de moi étaient conquises. On riait, adultes comme enfants et la séance s’est conclue par un « papa, tu me récupéreras le DVD hein ! »
Alors c’est vrai qu’on est en droit de se dire que malgré tout une adaptation en dessin animé ou en images de synthèse aurait certainement été plus judicieuse, que tout de même Boule et Bill ça fonctionne surtout en dessin (un peu comme l’adaptation du petit Nicolas ou justement de l’élève Ducobu), avec des gags visuels, des caractérisations bien ancrées dans l’imaginaire collectif, des tronches, du gros nez etc. Et que là, cette interprétation est tout de même assez vaine ! Mais en dehors de cette différence de média, des compromis inévitables, les gags restent là et font assez mouche dans l’ensemble, avec une assez intéressantes vision de Bill (et d’une sympathique relation avec Caroline !!!)
Même si je trouve le début assez laborieux, avec la première séquence ou on voit la famille dans sa 2CV avec leur jeu d’acteur qui frôle la caricature grossière et cette histoire de Bill à la SPA qui peine à se lancer, le reste sécoule assez sympathiquement, sans pour autant devenir incroyable ! Mais on se prend au jeu, on commence à sourire et ça marche progressivement !
Toutefois, c’est vrai que le film a du mal à trouver son langage pendant un bon premier tiers, et dès le moment ou la relation entre les membres de la famille devient plus profonde on s’attache à ces personnages qui restent quand même assez caricaturaux tout du long.
Sans être pour autant le film inoubliable, ni exceptionnel, il convient de réellement modérer les envolées négatives qui couvrent le film depuis sa sortie. Cela reste un agréable moment familiale, sans prétention, très bien pour un mardi soir au cinéma, par exemple !
Par contre, est-ce que ça va convaincre les spectateurs d’aller essayer la BD, je demande à voir, malgré la bonne idée de fin qui pourrait permettre de faire la transition !