Cérémonie de remise des prix du concours « Bulles de Mémoire » 2020-2021
Lancé en 2011 par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG), le Concours « Bulles de mémoire » propose aux collégiens et lycéens de réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui, en réalisant une bande dessinée sur un thème précis. Pour l’année scolaire 2020-2021, celui-ci était « Femmes d’engagement, engagements de femmes ». Les scénaristes et dessinateurs Éric Dérian et Loïc Chevallier participent notamment au jury
Passionnant travail associant mémoire et 9ème Art, « Bulles de mémoire » s’insère pleinement dans la politique actuelle de notre Ministère des Armées à valoriser la Bande dessinée, aux côtés du prix « Les Galons de la BD » créé en 2020, ou bien encore du concours « Les petits artistes de la mémoire » destiné aux élèves des écoles primaires.
Preuve de cet intérêt et de la mise en avant de la BD, les lauréats nationaux 2021 de « Bulles de mémoire » ont été reçus par Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, Mme Darrieussecq, ce jeudi 21 octobre, à l’Hôtel de Brienne. Chaleureusement accueillis par une ministre rappelant la pertinence de la réalisation de ce type de travail pour transmettre l’histoire et la mémoire, les élèves venus d’Annonay, la Rochelle, Calenzana, Aubigny-en-Artois et Concarneau ont apprécié cette reconnaissance institutionnelle de leur engagement.
Leur séjour s’est poursuivi au Centre International Albert Schweitzer du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. (VDK – Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) à Niederbronn-les-Bains, où, outre différentes visites, ils ont pu échanger avec les lauréats allemands du même concours, au sujet des planches réalisées, lors d’ateliers.
Mené de main de maître par Madame Nathalie Marsaa, Directrice du service départemental de l’ONACVG de l’Hérault et chargée de mission « Bulles de mémoire », en coopération avec le VDK allemand, et prochainement avec le War Heritage Institute belge, ce concours permet également de poursuivre encore un peu plus la reconnaissance de la BD comme un art à part entière, et à légitimer sa place dans le système éducatif français.
L’édition 2021-2022 est d’ores et déjà lancée, avec comme thème « La jeunesse face à la guerre » !
V. DEGACHE
Photo 1 : Affiche édition 2020 – 2021 (Loïc Chevallier)
Photo 2 : Madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre aux Armées, Geneviève Darrieussecq, avec les lauréats de la Catégorie par Groupe Lycée, du Lycée Saint-Denis d’Annonay (Ardèche).
Photo 3 : Atelier BD franco-allemand au Centre International Albert Schweitzer (Niederbronn-les-Bains)