3 avril 2012

C’est le printemps, on chope !

Un petit coup d’un soir ?

Ils nous en parlent depuis longtemps, il revient !

Coups d’un soir, c’est LE jeu qu’il ne fallait pas manquer cette année. Enfin un jeu qui vous permet de choper, rien de moins ! Créé à l’occasion du festival Sismics de Sierre en juin dernier, puis édité à 1000 exemplaires dans un boîtier souple à la rentrée suivante, Coups d’un soir a séduit les joueurs comme les amateurs de bande dessinée… Et même un tas de gens qui ne sont a priori ni l’un ni l’autre.

Le principe est simple mais efficace : il s’agit du plus vieux jeu du monde, celui de la séduction. On devra pour séduire les cibles en jeu (cibles notées de 1 à 10 selon des critères purement physiques et subjectifs) aligner des arguments pour satisfaire à leurs exigences. Tout simplement ? Eh non, car la concurrence est aux aguets, tapie, prête à tout pour choper à votre place, y compris à balancer l’air de rien que vous avez un morceau de salade entre les dents ou de vous signaler qu’un huissier attend devant votre porte. Évitez donc leurs coups de pute, tout en jouant astucieusement vos jokers qui vous permettront de choper plus, de choper mieux, ou d’éviter un moment embarrassant.

Pour voir comment ça marche, et écouter Wandrille, concepteur du jeu, raconter des tas de choses pas toujours forcément en rapport, rendez-vous sur Trictrac.tv qui a réalisé une bien belle démo en vidéo ! (C’est par ici).

Ils en ont parlé un peu partout, comme par exemple dans Fluide Glacial ou dans le magazine Zoo mais on l’a aussi vu dans « Bref. » ! Souvenez-vous, le jeu le plus compliqué du monde (« pécho moi si tu peux ») auquel se livrent les personnages de l’épisode « Bref. J’ai dîné avec cette fille« … On y retrouve certaines cartes de Coups d’un soir (un peu modifiées pour coller avec le scénario de l’épisode).

Le tirage en boîte souple étant épuisé, il va être réimprimé dans une boîte en carton bien solide. Mais ce n’est pas tout… Si la première version permettait (et permettra) de choper des filles (c’est le deck macho), il y aura désormais une deuxième version du jeu : le deck femme fatale. Où l’on pourra choper des hommes. Des vrais (presque). Des musclés (parfois). Des beaux (certains). Et tout ceci dessiné par Bastien Vives, avec élégance et humour. Mais oui.

Les deux versions sont combinables entre elles, ce qui permet de multiplier les partenaires et les possibilités (chaque cible étant attirée par un seul OU par les deux sexes). A venir, bien sûr, le deck coming out pour encore plus de choix !

Le tout arrive bientôt en boutique (magasins spécialisés dans le jeu et librairies), le 3 mai pour être précis.

En attendant, nous avons ouvert un appel à souscriptions sur le site ulule.com qui nous permettra de payer l’impression et la fabrication des jeux (réalisés par un imprimeur spécialisé dans le jeu). Le principe de ce site est le suivant : chacun est libre de donner la somme qui lui convient (à partir de 5 euros), et des paliers de dons prédéfinis donnent droit à des contreparties (un jeu, deux jeux, deux jeux et des bandes dessinées… etc). N’hésitez pas à faire circuler l’information, toute aide est la bienvenue !