12 mars 2014

Chaboute inaugure la galerie Huberty-Breyne à Paris

Exposition inaugurale le 3 avril, « Christophe CHABOUTÉ – MOBY DICK »

Connue depuis plus de 25 ans sous le nom de Petits Papiers, la galerie prend  l’appellation de ses deux directeurs : Alain Huberty et Marc Breyne.  A Paris et à Bruxelles elle devient Huberty- Breyne Gallery. A cette occasion la galerie parisienne située 91 rue Saint Honoré fait peau neuve. Elle réunit ses deux espaces pour ne former qu’un seul et même lieu d’exposition. Si le nom et l’identité visuelle change, le concept reste le même : défendre la Bande Dessinée et ouvrir le 9ème art à l’ensemble des domaines de création.

Christophe Chabouté donne le coup d’envoi de la programmation artistique le 3 avril prochain, avec une exposition consacrée aux planches originales et illustrations extraites de son dernier ouvrage « Moby Dick ».

Notre avis sur Sceneario !

Chaboute01

 

Parue le 15 janvier aux Editions Vents d’ouest, Moby Dick de Christophe Chabouté, est une adaptation magistrale du classique de la littérature américaine d’Herman Melville. A travers cet album, l’auteur met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service du récit et de l’aventure. Une approche et un traitement graphique qui a lui a déjà valu quelques succès. Le dessinateur de 46 ans résidant à l’île d’Oléron a été nommé et récompensé à plusieurs reprises au festival de BD d’Angoulême, notamment pour Quelques jours d’été (1998), Pleine Lune (2001) et Un Îlot de Bonheur (2001, Paquet).
Dernièrement, il a publié Les Princesses aussi vont au petit coin (2011) et Un peu de bois et d’acier (2012) chez Vents d’ouest.

Pour Moby Dick, Chabouté reste fidèle au récit original et à l’esprit d’Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l’acharnement et la folie, baignant dans le sang, l’huile et la sueur d’un navire baleinier de la fin du XIXe siècle. La galerie Huberty-Breyne présente l’intégralité des planches originales de l’album ainsi qu’une sélection d’illustrations inédites signées par ce virtuose du noir et blanc.

L’adaptation magistrale d’un classique de la littérature américaine