2 mai 2016
CIVIL WAR : Je sors du cinema, mes premieres impressions
Sans trop rentrer dans l’histoire, Civil War étend encore un peu plus l’univers Marvel version film avec de nouveaux personnages (héros et méchants). Sans oublier des clins d’œils pour les connaisseurs de l’univers Marvel BD.L’histoire est une variation sur le thème du crossover. Il en reprend l’idée mais il est adapté à la situation et aux personnages du film. Elle enrichit/détruit/fait évoluer les relations entre les personnages. Tony Stark est peu être le personnage qui évolue le plus.
À la différence du comics, CIVIL WAR est centré uniquement sur les Avengers. Les thèmes autours du référencement des super-héros ne sont pas abordés de la même façon, développés autant (par exemple, il n’y a aucune référence/reflexion sur le côté identité secrète et protection de ses proches vs référencement) et la fin est totalement différente.
On retrouve le mélange action et humour avec les gags visuels, punchlines, … mais je trouve que l’humour est un peu moins présent que dans les précédents films.
Les scènes d’actions sont nombreuses et spectaculaires. C’est toujours un plaisir de voir les personnages en chair et en os. Leurs pouvoirs sont bien gérés, ils se battent dans un style proche de la BD et detruisent encore un peu tout sur leur passage. Un petit bémol, l’image est toujours aussi « sombre » et ce n’est pas toujours évident à suivre. surtout quand les combat sont filmés de très (trop ?) près.
On retrouve évidement la scène pendant le générique, une autre après le générique et l’apparition de Stan Lee, …
Alors ?
Il est dans la lignée des autres !
Les films ont leur propre linéarité qui s’éloigne de l’univers Marvel classique et Ultimate. Ils piochent/s’appuient sur ce qu’ils ont besoin dans l’historique des personnages et les emmènent dans une direction différente, si besoin. Ce qui peut surprendre/agacer les puristes. Pour les autres, connaisseurs de comics ou non, c’est rythmé, spectaculaire et on passe un bon moment.