Une coproduction du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et de la Fnac
Sur un scénario de Zep et une mise en musique de Areski Belkacem
Mercredi 1er décembre 2010 à 21h au Théâtre Marigny
UN ÉMOUVANT DIALOGUE ENTRE MUSIQUE ET BANDE DESSINÉE
Le 1er décembre 2010, Un Concert de Dessins sera pour la première fois à l’affiche d’une grande salle de spectacle parisienne : le théâtre Marigny; une invitation pour tous à découvrir une forme de spectacle d’un genre nouveau.
Une rencontre singulière :
Cet évènement unique, c’est la rencontre en public de la musique et de la bande dessinée, transfigurée par la magie de la scène. Envoûtante, la formule des Concerts de dessins rencontre un succès jamais démenti depuis sa création.
À partir d’un scénario préétabli, plusieurs dessinateurs réalisent en direct et à tour de rôle l’une des cases du story-board. Leurs interventions sont projetées en simultané sur un écran géant. Le public voit ainsi se déployer sous ses yeux une bande dessinée originale et savoure toute la diversité du casting présent, chaque dessinateur travaillant dans le style qui lui est propre.
Des interprètes prestigieux :
Côté visuel, le Concert de dessins mettra en images un scénario original écrit par l’un de ces concepteurs, Zep, le créateur de Titeuf. Il sera accompagné par une brochette d’auteurs incarnant toute la richesse et la diversité de la bande dessinée actuelle : Dupuy & Berberian (Grand Prix d’Angoulême 2009, auteurs de Monsieur Jean, Bienvenue à Boboland, Journal d’un album…), Bastien Vivès(Prix Essentiel Révélation d’Angoulême 2009 pour Le Goût du Chlore),Alfred (auteur de Pourquoi j’ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier, primé à Angoulême 2007, présent dans la Sélection officielle 2010), Matthieu Bonhomme (auteur de L’âge de raison, du Marquis d’Anaon, du Voyage d’Esteban, Prix Intergénérations à Angoulême 2010 pour Messire Guillaume),Tanxxx (Sélection officielle 2010 pour Esthétique et filatures) etMathieu Sapin(auteur de Supermurgeman, Salade de fluits, La Fille du savant fou, Sélection officielle en 2009).
Côté musical, Areski Belkacem, complice historique des Concerts de dessins depuis leur création, signe la partition originale du spectacle et assure la direction musicale de l’orchestre. Pour cette soirée, il prolongera sur scène l’ambiance de son nouvel album Le Triomphe de l’amour (Universal Music Classics & Jazz), accompagné de cinq musiciens. Yan Péchin (guitare), Boby Jocky (basse), Patrick Baudin (batterie), Dondieu Divin (claviers) et Frédéric Deville (violoncelle) ont notamment joué avec Alain Bashung, Christophe et Brigitte Fontaine.