4 juin 2017

Conférence de presse Japan Expo 18

Pour ceux qui l’ignoraient, s’il y en a encore, la Japan Expo est un des événements fort du mois de juillet. Il fait partie du top10 des événements culturels. Elle est passée d’une surface de 2500m² et 3200 visiteurs lors de la première édition en 2000 à 240 000 visiteurs et 135 000m² dont plus de 75 000 ² sont réservé à la programmation. Elle accueille 12 scènes proposant plus de 150 événements (concerts, conférences, spectacles, démonstrations, …) et ses exposants viennent de 21 pays différents.

Voici ce qui a été présenté à la conférence de presse.

Cette année, les visiteurs découvriront une nouvelle scène : la scène Azuki. Elle sera à côté de l’espace enfant et accueillera les Gotochi-Chara (personnage local ou mascottes) qui représentent les villes et régions japonaises ou des personnages comme Chi. À l’espace Budo, en plus de l’espace tatami pour les initiations aux arts martiaux, une scène sera dédiée aux démonstrations par des champions d’arts martiaux.

anime100

L’animation japonaise fête ses 100 ans d’existence. Le salon la met à l’honneur avec sur un énorme espace de 600m² et une rétrospective de 100 animés. 80 titres (pour les années 1917-1999) ont été sélectionnés par l’équipe de Japan Expo et un comité d’expert. Le public a été sollicité pour choisir les 20 derniers (des années 2000 à maintenant).

Pour offrir un panorama complet de l’animation japonaise, cet espace comporte 6 salles dédiées avec une thématique différentes et une salle de projection intégré dans l’espace. En plus des panneaux présentant les résumés et fiche techniques des animés choisis, seront exposés de nombreux produits dérivés, goodies et objet de collections. Des personnages grandeur nature accompagneront les visiteurs.
La programmation de la salle de projection est entièrement dédié à animé100 et elle présentera une dizaine d’animés inédit en France comme Chibineko Tom no Daibouken et surtout Momotaro, le divin soldat de la mer, le premier long métrage d’animation produit au Japon. Certaines œuvres ont été sous-titrées spécialement pour Animé100 comme deux épisodes de la deuxième série Lupin Sansei réalisé par Miyazaki, le premier épisode de les héros de la galaxie, le film jeu, set et match, …

Le parrain d’animé100 est Macao Maruyama (Ashita no joe, Death Note, Monster, …) et parmi les invités qui interviendront dans des conférences et master class, show case J pop, et 3 spectacles de cosplay dédié à l’animation japonaise ou des cosplayeurs reproduiront des scènes cultes d’animé comme Sailor Moon, Macross ou du studio Ghibli.

– Shichiro Kobayashi (Rémi sans famille, Bersek)
– Masahiko Okura (Yukikaze, Blue Drop)
– Kazuhide Tomonaga (Lupin III l’Aventure Italienne)
– Sayo Yamamoto (Yuri !!! on ice)
– Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex)
– des spécialistes de l’animation
– des comédiens de doublages
– invités musicaux

La projection en avant-première mondiale du prochain film Pokémon ; Pokémon : je te choisis ! qui ne sortira au japon que le 15 juillet 2017. Le film est sur la rencontre de Sasha et Pikachu. La projection se tiendra en présence du réalisateur Kunihiko Yuyama, la comédienne de doublage et chanteuse Rica Matsumoto et Pikachu lui-même !

pokemon20

MANGA

L’invité d’honneur, Jun Mochizuki, l’auteur de Pandora Hearts présentera sa nouvelle série Les Mémoires de Vanitas.
Parmi les invités, Irono sort sa toute première série en France (The Grim Reaper and an argent cavalier) ainsi qu’une exposition des planches de la série.

– Une exposition dédiée à One Piece. Les fans pourront fêter les 20 ans de l’équipage du chapeau de paille avec cette exposition entièrement dédiée au manga.
– Une exposition sur Ghost in the Shell qui revient sur la saga du manga aux animés.
– Une animation parcours du pompier pour la sortie de Fire Force chez Kana.

Dans un genre plus littéraire, des livres sur le cosplay, la cuisine, auteur de manga, des albums jeunesses, contes japonais, du polar et des auteurs de fantasy, science-fiction, …

MUSIQUE

En plus de la diffusion du documentaire we are X sur le groupe X japan avec la présence de Yoshiki, une quarantaine d’événement musicaux auront lieux pendant le festival autours des

– Artiste confirmés
Magic of Life, Break Through, Nijicon, Umi Kuu, The Hoopers, The World Standard, Monoeyes
– Talents de demain
Notall, Epic Star, Toranoko Rammy
– Tremplin J musical
Annin Showchestra, Kamitsuki, Suga/es, Kukatachii

COSPLAY

5 invités (Yuks general, Kairi, Ashe, Echow, Naru) animeront des master class et seront jury au concours European Cosplayer Gathering saison 7. La finale de ce concours où 13 pays européen sont en compétition à lieu le samedi devant 14 000 personnes. Le cosplay a la Japan Expo, c’est aussi un village dédié cosplay avec la scène Kitsune, des photocall, des ateliers maquillage et fabrication de costume, exposition de costumes, studios photo. workshop, …

CULTURE ET TRADITION

Japan Expo tient aussi à mettre en avant la culture, les traditions japonaises et découvertes avec

– La scène Sakura dédiée aux arts, spectacles traditionnels et folkloriques avec plus de 60 artistes (joueur de taiko, shumisen, danse awa odori, calligraphie, …)
– L’espace wabi sabi avec son exposition d’artisanat japonais, démonstrations, … avec plus de 50 artisans présentant leurs créations
– Des jeux traditionnels avec des démonstration et tournoi de go, shôgi, othello et mah-jong
– Des séances découvertes de méthodes de relaxation traditionnelles comme le Shiatsu, …
– Démonstration et initiations d’arts martiaux (aikibudô, aikidô, chanbara, iaidô, jôdô, katari shinto ryu, kendô, naginata, nanbudo, nihon budô, ninjutsu et shorinji kenpô, Kyûdô)
– Catch/Puroresu avec 4 catcheurs japonais et 3 européens
– Base-ball avec un structure gonflable pour taper la balle
– L’espace washoku (cuisine) avec des démonstrations, conférences et stands,
– Une ville du japon mis à l’honneur : KANAZAWA
– Un espace jeu de carte et de société (Force of Will, Attack on Titan : le dernier rempart, Tokyo Ghoul, Final Fantasy, Yu-Gi-Oh !, Magic, Pokémon, Vanguard, Zelda, …)

MODE

un village jeunes créateurs, le tremplin mode jeunes créateurs, défilé de stylistes japonais et le JAPAN ProMODEL COLLECTION avec ses modèles des designers inspirés de costume traditionnels.

WEB CULTURE

invités (Trash, LuccassTV, LeChefotaku, Noob, Voxmakers) et tremplin avec de jeunes vidéastes, webdocs, webfictions, rencontres et conférences.

JEUX VIDÉO

les éditeurs attendent le public avec de nombreuses nouveautés, bornes de jeux, animations, …

– Mario vs Lapins crétins
– Final Fantasy XII the zodiac age
– Un Pokémon Store
– Une exposition pour les 30 ans de Final Fantasy
– Des invités dont Kazutaka Kodaka (Dangan Ronpa), Marcus, …
De nombreuses associations spécialisées proposeront des bornes pour jouer à de nombreux jeux, du plus retro au plus high-tech (casque VR, tapis de danse, console retro, …)
– Une master class le 7 juillet (salle Ichigo) sur the Art of Legend of Zelda Séries avec Eiji Aonuma (producteur), Yusuke Nakano (illustrateur) et Satoru Takizawa (directeur artistique)

ÉVÉNEMENT LIVE

– La comédie musicale Touken Ranbu, pour sa première représentation en Europe
– Tekken, comique, dessinateur et réalisateur de clip para para (flip book), show unique comique owarai
– Projection d’extrait du film Full Metal Alchemist et conférence avec Fumihiko Sori (réalisateur), Ryôsuke Yamada (acteur) et Tsubasa Honda (actrice)
– Un escape game, Gardiens de la Triforce, sur le thème de Zelda, avec des énigmes à résoudre en équipe

Un espace enfant, en partenariat avec la BNF, propose des activités en continu comme des lectures de contes japonais, projection d’animé, jeux vidéo, les mascottes viendront rendre visite, jeux et activités créatives (puzzle, dessins, origami, …) et de nombreuses autres choses vont encore s’ajouter avant le festival.