27 janvier 2017

Cosey sacré Grand Prix du FIBD 2017

Le Grand Prix de la 44e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été décerné à Cosey, auteur et dessinateur suisse auquel l’on doit nombre de récits d’aventure himalayenne tournés vers les grands espaces telle sa série Jonathan ou vers un certain imaginaire comme A la recherche de Peter Pan. Cosey succède donc au Belge Hermann.

grandprixcosey.

Cosey est né le 14 juin 1950 en Suisse, de son vrai nom Bernard Cosendai. Initié par Derib, auteur de la série Yakari, il débute sa carrière à la fin des années 60. A la faveur d’un concours organisé par le journal Spirou qui lui permet de signer une couverture du périodique, l’artiste travaille pour plusieurs quotidiens et crée en 1975 sa série à succès Jonathan, personnage qu’il anime jusqu’en 2013 au travers de 16 tomes. Plusieurs prix lui sont attribués durant cette période (Prix Saint-Michel Avenir en 1976, Grand Prix Saint-Michel en 1979 et en 1982, l’Alfred du meilleur album au festival d’Angoulême).

Grâce A la Recherche de Peter Pan, Cosey conforte sa notoriété et se voit à nouveau primé en 1993 pour l’album Saïgon-Hanoï avec l’Alph-Art du meilleur scénario.

En 2016, l’auteur se consacre à Mickey Mouse, le personnage emblématique de Walt Disney, dans un album intitulé Une mystérieuse mélodie qui paraît chez Glénat.

grandprixcosey2.