21 septembre 2011

My Major Company : vivez l’expérience d’éditeur…

mmcbd
A partir du 17 octobre,
vivez l’expérience d’éditeur..
.

My Major Company BD (MMC BD) a l’ambition de :

• Faire découvrir les jeunes talents de la bande dessinée aux internautes et faire participer ces derniers à l’expérience d’éditeur aux côtés de trois maisons d’édition historiques (Dargaud, Dupuis et Le Lombard).

• Permettre à ces jeunes talents de confronter leur travail à l’avis d’une communauté de passionnés et de professionnels, et de progresser grâce à leurs conseils.

• Offrir l’accès à une édition professionnelle à de jeunes talents de la bande dessinée.

Qu’est-ce que mmc bd ?

MMC BD est un lieu d’échange et de partage qui réunit autour de la bande dessinée une communauté de jeunes talents, de passionnés et de professionnels du secteur.
La communauté d’amateurs et de professionnels découvre le travail des milliers d’auteurs inscrits sur le site et leur apporte conseil et soutien.

En parallèle, les trois maisons d’édition partenaires proposent aux internautes de financer les projets auxquels elles croient. Les internautes pourront ainsi acheter des parts des projets qu’ils aiment et veulent soutenir.

Les internautes découvrent l’envers du décor de l’édition et partagent toute l’expérience de l’éditeur en participant activement à toutes les étapes de la création, de l’édition et de la promotion de l’album.

Ils bénéficient également d’un retour financier : ils sont intéressés aux ventes de l’album dont il reçoivent en avant-première la version numérique.

Comment ça marche ?

Pour les internautes
Dès l’ouverture, les internautes découvriront neuf projets, préalablement sélectionnés par Dargaud, Dupuis et Le Lombard, sur lesquels ils pourront acheter des parts (une part = 10 euros). Ils en prendront connaissance grâce à un synopsis et quelques planches, mais aussi par une interview vidéo des auteurs et la possibilité de dialoguer avec eux.

En achetant des parts d’une bande dessinée, les internautes deviennent « internautes-éditeurs » : ils seront invités à suivre de l’intérieur tout le processus d’édition et à donner leur avis sur les choix stratégiques comme celui de la couverture par exemple.

Les internautes pourront aussi découvrir tous les projets inscrits librement sur le site : les projets au « banc d’essai ».

Pour les auteurs
Tous les jeunes talents de la bande dessinée auront leur place sur MMC BD. Ils pourront présenter leur projet, en se créant une page sur le site, où ils exposeront leurs planches et dialogueront avec toute la communauté MMC BD, des maisons d’édition aux internautes, en passant par les professionnels, tels que les libraires du GLBD (Groupement des Libraires de Bande Dessinée), qui seront présents sur le site pour les conseiller et les soutenir.

Si l’une des trois maisons d’édition a un coup de coeur pour un projet inscrit sur le site, ses auteurs signeront un contrat d’édition classique et seront édités dans les mêmes conditions professionnelles que les autres bandes dessinées de Dargaud, de Dupuis et du Lombard.

Comment sont sélectionnés les projets que les internautes peuvent financer ?
Les projets bénéficiant d’une « jauge » pourront provenir de deux sources :

les canaux classiques des maisons d’édition et les projets inscrits sur le site. Dans tous les cas, il s’agira de projets auxquels Dargaud, Dupuis ou Le Lombard croient, sur lesquels ils ont envie de travailler et qu’ils souhaitent défendre.

Pour être édités par MMC BD, les projets devront atteindre au minimum 10 000 euros de mise. Le maximum est de 25 000 euros.

mmcbd2