Martin Vaughn-James, dessinateur et peintre né à Bristol en 1943, auteur entre autres de La Cage, nous a quittés le 3 juillet 2009 en Provence.
Après avoir séjourné à Londres, Montréal, Tokyo et Paris, il a longtemps vécu à Bruxelles.
Dans les années 1970, il a collaboré avec plusieurs écrivains et publié de nombreux dessins dans des revues et journaux telles que Minuit, Obliques, La Nouvelle Critique, Libération, Jungle, etc. Il a publié au Canada quatre romans visuels : Elephant (1970), puis The Projector (1971), The Park (1972) et The Cage en 1975. L’Enquêteur est paru pour la première fois chez Futuropolis en 1984, avant d’être réédité aux Impressions Nouvelles.
C’est La Cage, vertigineux récit déconstruit sous l’influence du Nouveau roman et de Robbe-Grillet, labyrinthe graphique sans personnage, qui a le plus fait pour la notoriété de Martin Vaughn-James. Tous les dessins originaux de ce singulier roman graphique ont été acquis par le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, tandis que l’ouvrage faisait l’objet d’une monographie, La construction de la Cage par Thierry Groensteen (Les Impressions Nouvelles, 2002).
À partir du milieu des années 80, Martin Vaughn-James s’est consacré principalement à la peinture, exposant régulièrement en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s’exprimaient d’une autre façon.
(Source : Benoît Peeters)