7 janvier 2014

Disparition de Marie-Pierre Larrivé

Triste nouvelle dont nous fait part l’ACBD dans un communiqué de presse du 7 janvier 2014.  Marie-Pierre Larrivé, qui fut pendant plusieurs décennies responsable BD de l’Agence France Presse, une rubrique qu’elle avait créée, est décédée ce lundi 6 janvier 2014 à l’âge de 72 ans.

À l’AFP, Marie-Pierre fut également pendant 36 ans chargée de l’actualité de l’éducation. Journaliste libertaire, elle avait écrit ses premiers articles en 1963 avant de s’installer à New-York pendant cinq ans.

Bédéphile militante, honorée par le festival bdBOUM de Blois pour son indéfectible compagnonnage, membre de nombreux jurys, du Prix Jacques Lob à celui de la Ligue de l’enseignement, elle aura couvert tous les festivals jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en 2006.

Née à Vichy mais Parisienne de toujours, fille du sud de la capitale comme elle aimait à se définir – elle avait grandi dans le 13ème arrondissement –, Marie-Pierre Larrivé avait franchi la Seine pour devenir l’une des personnalités de Montmartre dont elle animait le mensuel d’informations locales Le 18ème du mois.