15 octobre 2015

Edmond, un portrait de Baudoin

Depuis le 30 septembre de cette année, le film « Edmond, un portrait de Baudoin », réalisé par Laetitia Carton, est sorti en salle. En 2012, Kaleo film lance une campagne participative sur Ulule (https://fr.ulule.com/baudoin/) pour financer la postproduction d’un film documentaire sur Edmond Baudoin. L’opération est un franc succès, avec 130 % de l’objectif fixé !!!
Mais il faudra 3 ans pour que le DVD puisse se faire et pour voir ensuite circuler le film. Toutefois, dès les premières images nous sommes conquis… C’est une complète réussite !
Edmond_affiche
Il s’appelle Edmond Baudoin, mais on l’appelle Edmond, même si sur les albums c’est le nom qui persiste.

Il trace un trait noir qui dessine une silhouette, le pinceau sec commence à nourrir une ombre, sa voix douce raconte un souvenir, un amour, raconte le Edmond jeune sur une place dans un village, raconte le bruit dans les feuilles, la lumière sur un rocher…

Dans le film qui se déroule, nous rencontrons l’artiste qui parle de la vie, du monde qui l’entoure et de ses choix, des femmes, de son dessin. Nous découvrons l’homme derrière ces magnifiques albums, celui qui vibre sous ces planches, qui brosse son autoportrait au travers de ses BD, qui retrace sa vie, sa mémoire !

Edmond_photo02
Laetitia Carton ne tente nullement de construire un film extrêmement huilé et précis, elle laisse son modèle s’exprimer et bouger. Elle le regarde parcourir les chemins dans la montagne, elle le suis dans les ruelles de ce village du Var, elle l’observe quand il est avec ses amis, quand il anime un petit atelier devant des élèves, quand il les croque sur sa feuille blanche. A notre tour, nous l’écoutons, de la même voix que celle qui émerge de ces albums qui ont forgé son style, son identité graphique !

Et comme nous nous en doutions, ce film est une rencontre, un regard posé avec humilité sur un artiste tout en modestie lui même. Edmond se dévoile, ou plutôt entre-ouvre sa porte et nous invite à marcher à ses côtés. Nous retrouvons des cases, des ambiances, nous le voyons dessiner et c’est tout simplement magique d’entrevoir cette étincelle, de suivre le geste !

Un très beau film qui s’attarde sur un homme qui décida un jour qu’il était temps pour lui de se révéler à lui même, de s’élancer, quitte à rompre avec sa vie passée… Il avait suffisamment perdu de temps !

Alors c’est peut-être le bon moment, asseyons nous sur ce mur en pierre, à l’ombre d’un arbre et regardons Edmond commencer à tracer un premier trait, un œil baissé, une joue…

Edmond_photo01