Le samedi 19 novembre, Christie’s et Daniel Maghen proposeront aux enchères la vente Bande Dessinée et Illustration, quatrième vente de cette spécialité depuis son lancement en 2014 et désormais programmée au rythme de deux ventes annuelles.
Ce jour-là, seront rassemblés 210 lots estimés 4 millions d’euros, articulés autour de trois axes majeurs qui démarquent cette vente des précédentes.
Ainsi, la première partie est consacrée à Jean-Pierre Gibrat, premier auteur contemporain de bande dessinée auquel Christie’s consacre un catalogue dédié. Dix-sept planches et illustrations originales sont réunies dans cet ouvrage unique.
Deuxième temps fort de la vente, un ensemble extraordinaire de travaux d’Hergé de 1929 aux années 1960, parmi lesquels une planche rarissime de Tintin et le Thermo-Zéro (estimation : €200.000-250.000) et une planche originale de On a marché sur la Lune (estimation : €350.000-400.000). Enfin, pour la première fois chez Christie’s, dix-sept volumes inspirés des univers les plus connus du 9e Art et sélectionnés avec soin seront présentés lors de la vente.
Outre ces temps forts, la vente offre un aperçu de toutes les périodes de l’histoire de la bande dessinée à travers ses grands maîtres et leurs séries les plus populaires : Hergé, Franquin, Jacobs, Uderzo puis Bilal, Druillet, Moebius, Giraud, Gibrat, Pratt, Tardi, Rosinski, Vance. Les auteurs de la nouvelle génération –Guarnido, Midam, Meyer, Bonhomme, Mirallès ou Zep– côtoient également les illustrateurs incontournables de l’animation et de l’illustration tels que Manchu, Pillot, Delval, Pellé, Perriot, Gapaillard ou Rossbach.