Une EXPOSITION – VENTE PISCINE MOLITOR est organisée par Christian CAILLEAUX du 27 mai au 22 juin 2009 aux TROIS BAUDETS d’après la bd PISCINE MOLITOR – scénario H. Bourhis – dessin C. Cailleaux – Editions Aire Libre / DUPUIS 2009.
A ce titre, retrouvez le reportage photos de sceneario.com sur cette manifestation en cliquant sur le lien ci-après : http://sceneario.com/expo-2009-molitor.html
Explications de Christian CAILLEAUX :
Ces images sont un “débordement“ de l’aventure d’un album et de rencontres. Rencontre d’abord avec Hervé Bourhis qui est devenu le scénariste de PISCINE MOLITOR et m’a transmis la passion, l’enthousiasme et l’énergie que lui inspire Boris Vian depuis toujours. Nous sommes amis, auteurs tous les deux, et ce fut plus qu’une simple collaboration que plonger ensemble dans le parcours fulgurant de ce touche-à-tout de génie.
Boris Vian lui-même est bien sûr la seconde rencontre. Je n’en savais que la surface, mais la surface ne suffit pas ou se résume à trop peu de clichés pour connaître le pataphysicien «trompinettiste», acariâtre et magnifique !
Je me suis lancé dans cette série de grands formats, juste à l’encre noire et au pinceau, comme par nécessité de gestes larges et sans entraves après avoir achevé PISCINE MOLITOR. Ils n’ont pas plus de sens que cela : de grands mouvements sans contraintes, ne serait-ce que celle de tenter d’attraper au vol le regard de Vian qui dit une douleur sur un visage magnifique, les quelques êtres jamais banals qui ont croisé son chemin de création, et peut-être un fragment de ces années en noir et blanc de l’après guerre dans lesquelles Vian fut un de ceux qui apportèrent les premières couleurs.
Merci aux Editions Dupuis d’avoir porté et partagé tout cela. Et merci aux 3 BAUDETS de l’accueillir !
Biographie de Christian CAILLEAUX :
Le dessin comme invitation au voyage
Illustrateur, publiciste – et piètre trompettiste comme son héros des Imposteurs…, Christian Cailleaux a beaucoup circulé et séjourné en Afrique et dans l’Océan Indien, s’est posé un temps au Québec, avant de revenir s’installer en France. Au fil de ces pérégrinations, il dessinera d’abord les aventures d’Arthur Blanc-Nègre aux éditions Dargaud. Puis il assure seul le scénario et le dessin de ses créations suivantes : “Haëllifa“ et “Harmattan, le vent des fous“ chez le même éditeur, puis deux titres sont publiés par l’éditeur indépendant [Treize Etrange], “Le café du voyageur“ et “Le troisième thé “. La trilogie LES IMPOSTEURS, parue entre 2003 et 2005 est sa première contribution au catalogue de Casterman.
En 2006, il illustre Frankenstein pour Albin Michel Jeunesse, sur une adaptation de Michel Piquemal. Après deux voyages en Inde en 2005 et 2006, le récit de cette expérience sur un nouveau continent a donné lieu à TCHAÏ MASALA, paru chez [Treize Etrange] en mai 2007. Encore à propos de mers et de lointains, un nouvel album intitulé R97, les hommes à terre, en collaboration avec l’écrivain Bernard Giraudeau, est paru en avril 2008 aux éditions Casterman.
Présentation de l’album Piscine Molitor : http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/18175/piscine_molitor.html
Le site de Christian Cailleaux : http://christian.cailleaux.free.fr
Le site des Trois Baudets : http://www.lestroisbaudets.com/