Le Musée d’art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier, artiste majeur du XXe siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.
Sur 3000 m2 (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations. Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribuées à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc… Cette exposition sans précédent présente également de nouvelles vidéos et des œuvres créées tout spécialement pour l’occasion.
En resituant l’œuvre de Ben dans son contexte historique cette rétrospective, de par son ampleur (la plus importante jamais réalisée), permet au visiteur d’approfondir sa compréhension d’un univers dont il n’avait souvent perçu que la part la plus médiatique.