5 janvier 2010

Exposition « Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : tout Valérian et Laureline ! » à GOBELINS

Organisée par GOBELINS, l’école de l’image, l’exposition « Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : tout Valérian et Laureline ! » réunit, du 20 janvier au 5 mars 2010, une trentaine de planches des aventures de « Valérian et Laureline » ainsi que des figurines issues de leur univers. Jean-Claude Mézières a choisi de dévoiler, à cette occasion, la couverture et des doubles pages de « L’Ouvre Temps » à paraître le 22 janvier 2010 aux éditions Dargaud. Ce troisième et dernier album du cycle du « Grand Rien » parachève la célèbre série d’une vingtaine d’albums.

valerianpl

Jean-Claude Mézières et son ami d’enfance Pierre Christin créent les personnages de Valérian et Laureline pour le journal Pilote en 1967. A une époque où la science-fiction était tombée en quasi-désuétude, la série relança la bande dessinée d’anticipation en explorant des territoires inhabituels. La grande originalité de cette saga de science-fiction est sans aucun doute sa capacité à évoquer des thèmes de société repris – parfois quelques années plus tard – à la Une des journaux : la menace nucléaire, l’influence des multinationales, la mort des utopies, les conflits ethniques, l’écologie ou encore la puissance des médias… Ultime album des aventures de nos 2 héros, « L’Ouvre Temps » ressemble à un final d’opéra et offre à tous les protagonistes un dernier tour de piste.
Si Valérian est leur unique série dessinée, Mézières et Christin aiment varier les expériences.

En 1987, ils réalisent ensemble « Lady Polaris », un reportage en forme de documentaire fictionsur les ports de l’Europe. Ils font également un détour par le cinéma : Mézières collabora, en 1992, à la création des décors futuristes du film de Luc Besson, « Le Cinquième Élément » ; Christin a écrit notamment le scénario du film « Bunker Palace Hôtel » réalisé par Enki Bilal et projeté en salle en 1989.

Au travers des planches et des figurines sélectionnées, l’exposition « Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : tout Valérian et Laureline ! » retrace l’univers des deux auteurs et de leurs héros. Elle met également en lumière l’influence de la série sur le 7ème art.

Exposition du 20 janvier au 5 mars 2010
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 18h30
GOBELINS, l’école de l’image
73, bd Saint-Marcel – 75013 Paris