Exposition - Salon

20 ans de Delcourt – Conference & festival ? Bercy village

Du 15 au 17 et 18 septembre 2006

CONFÉRENCE DELCOURT

au centre Pompidou 18 septembre 2006

Guy Delcourt & Benoit Mouchart

Ce 18 septembre 2006, les éditions Delcourt fêtent leurs 20 ans d’existence. L’occasion pour Guy Delcourt de revenir sur son métier d’éditeur.

Fort de son diplôme de l’ESSEC et de son expérience en Californie, Guy Delcourt est revenu en France pour jouer un rôle actif dans le marché de la bande dessinée. D’abord au sein de la rédaction du magazine Pilote, puis en montant sa propre maison d’édition à 28 ans. Une structure qui porte son nom.

Durant cette conférence, on découvre surtout un homme qui n’ignore pas les réalités économiques et qui font d’un éditeur un gestionnaire, mais c’est surtout le véritable passionné qui parle devant l’assemblée réunie au centre Pompidou. Un individu pour qui chaque album a été non pas le fruit d’une grande réflexion mais celui d’une intense gestation. Au début ce fut le fruit de rencontre. Maintenant, il s’oppose parfois aux auteurs qu’il a fait découvrir pour la plupart car ils deviennent avec l’âge eux-mêmes éditeurs comme il le dit, avec leurs collections ou label.

Mais Guy Delcourt c’est avant tout une personnalité qui essaye dans chacun de ses choix, parfois chanceux, de mettre ces ouvrages au service du récit. Parfois il ose, en proposant des formats nouveaux comme sa collection Mirages, ou en s’essayant à de nouveaux genres, comme publier des mangas. D’ailleurs parmi ces derniers, il est admiratif du pouvoir de séduction des shojos font connaître la bande dessinée au public féminin.

Quoiqu’il en soit, le but est toujours le même mettre ses livres au service du récit, de la narration, en baignant dans un monde qui virevolte du fantastique à l’action. Mais cet univers est en constante ébullition et s’est maintenant élargi à l’humour, à la politique fiction. Un univers qui vient prendre ces influences en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, car toute histoire, où qu’elle soit est parfois bonne à faire découvrir.

B’iacciu

FESTIVAL DELCOURT À BERCY VILLAGE

du 15 au 17 septembre 2006

File d’attente pour les tirages au sort

Un des gagnant

Concours gateau donjon

Dédicaces (masbou – civielo – sobral)

Espace fanzine (dans le parc)

Les inévitables files

Delcourt fête ses 20 ans au festival de la bd qu’il organise comme chaque année. Le temps lui a été favorable, pas de pluie mais l’ambiance n’était pas à l’hilarité. Alors qu’on s’attendait à des expositions, des discours, des conférences et des animations diverses, le festival ressemblait aux précédentes éditions. Sans la présence exceptionnelle de certains auteurs tels que Jean-Luc Masbou ou encore Emmanuel Civiello, Michel Plessix et la toute nouvelle venue Jessica Abel, le festival n’aurait été qu’un balai de dédicaces sans autre signe de distinction.

Mais les auteurs présents arborent le sourire et les dédicaces qu’ils offrent à leur public sont superbes !

Merci à eux d’être de la fête qui se permet tout de même une mise en place de magnifiques petites intégrales en couleur de titres phares aux couvertures cartonnées remarquables.

Marie

Publicité