Exposition - Salon

Conférence de Presse Harding was here – Le Louvre

18 juin 2008

CONFÉRENCE DE PRESSE HARDING WAS HERE

LE LOUVRE – 18 JUIN 2008

CONFÉRENCE DE PRESSE

Adam & Midam

Jérome Maffre & Corinne Bertrand

Sceneario était invité à la conférence de presse qui avait lieu au Louvre pour la sortie de Harding was here. Nous avons eu une présentation de l’album par Midam et Corinne Bertrand la directrice de la collection Quadrant.

Midam a fait cet album pour échapper un peu a kid paddle. Il voulait faire une histoire sans les contraintes habituelles du gag en une page. Il a cherché un certain temps et est arrivé à des histoires en 10 pages. Par contre, il ne se limite pas forcement à ce format. La dernière histoire se fini sur un cliffhanger, et se poursuivra dans le prochain album. Il est très content de travailler sur ces histoires, car même s’il est soumis à de nouvelles contraintes, celles ci sont très différentes de celle de kid paddle.

Pour la sélection des tableaux de chaque histoire, il part d’une anecdote. Il prend l’histoire à rebours. Il cherche une peinture ou harding aurait pu intervenir et fait des recherches. Si les historiens ne savent pas trop d’où vient cette idée, à partir de cela, il va construire son histoire dessus. Il s’approprie l’histoire sur la création de la peinture. Tout en gardant la réalité historique de chaque tableau.

Comme exemple, Midam parle du tableau les ambassadeurs d’Hans Holbein . Il y a une espèce de chose qui prend la partie inférieure du tableau. C’est une tête de mort anamorphosé. Si on regarde le tableau sur sa tranche, cela reconstitue la tête de mort. Cela pourrait être une idée que harding, en remontant le temps, donnerait au peintre.

La conférence s’est terminé par une visite de la partie Rembrandt du Louvre ou est exposé le bœuf écorché qui est le thème de la deuxième histoire d’Harding was here.

VISITE DU LOUVRE

Le bœuf écorché de rembrandt

Midam devant le tableau

Explication sur le tableau

Publicité