Exposition - Salon
Conférence de Presse XIII – hotel Raphaël
12 novembre 2007
CONFÉRENCE DE PRESSE XIII
Lundi 12 novembre 2007, à l’hôtel Raphaël avenue Kléber, avait lieu la conférence de presse pour la sortie des deux derniers albums de la série XIII. Jean Van Hamme, William Vance et Jean Giraud ont répondu aux questions des journalistes.
POURQUOI DEUX ALBUMS ?
L’idée de finir sur deux albums vient du directeur éditorial de Dargaud qui a eu cette idée après avoir vu un journal télévisé en Belgique ou J. Van Hamme annonce la fin de XIII. Il travaillait aussi avec Giraud à ce moment là sur le scénario d’Icare pour Taniguchi, le dessinateur japonais. Un après midi sur une terrasse, ils parlaient de bande dessinée et ils ont évoqué J. Van Hamme et XIII. C’est à partir de ce moment qu’il a eu l’idée de proposer à J. Van Hamme de faire un album de plus avec giraud.
Les deux auteurs se sont rencontrés, discutés et l’album a commencé de cette façon.
L’ARRÊT DE LA SÉRIE ?
Van Hamme a expliqué qu’il avait plusieurs raison à l’arrêt de XIII. Il a l’impression d’être arrivé au bout du cycle principal, l’identité de XIII. Il a de nombreux autres projets que ce soit en bandes dessinées ou non dans ses tiroirs. Il a besoin de temps pour les réaliser. C’est aussi ce qu’il l’a amené aussi à arrêter Thorgal. Il est en train d’écrire un feuilleton pour une chaîne de télévision française.
Jean Van Hamme
Jean Giraud
William Vance
UN NOUVEAU CYCLE ?
William Vance a bien des projets pour XIII mais ils sont encore vagues. Il va prendre 2008 pour réfléchir éventuellement à une suite.
LES IMPRESSIONS DE GIRAUD SUR SON ALBUM ET LA SÉRIE. Se lancer dans cette histoire était une petite prise de risque pour lui. Il fallait s’approprier le style, la recherche de documentation,… avec Van Hamme, Giraud a fait un voyage en Irlande. Pendant l’année de la réalisation de l’album, il était un peu sur la corde raide. Il a pris peu à peu de l’assurance avec les retours des autres sur les planches qu’il livrait régulièrement et livrer l’album en temps et en heure.
Pour la qualité de l’album se sera le verdict de la critique et surtout des lecteurs.
Pour la couverture, Giraud Explique qu’elle vient principalement de Van Hamme car il aime travailler sur le concept et l’aspect communication des couvertures. Comme son esprit est d’une logique implacable, il n’y a pas de contestation, alors on a cherché tous les deux à aller vers le maximum d’efficacité et de pertinence. Il y a eu une première version mais elle n’a pas été retenue. La deuxième a subit quelque modification avant d’arriver à celle ci.
J. Van Hamme explique sa méthode pour les couvertures. elles suivent le principe commercial des lettres de A.I.D.A.
La couverture doit répondre au premier A et I.
pour Attirance
– il faut qu’elle se voie pour vous Attirer
pour Intérêt
– il faut qu’elle vous intrigue pour réveiller votre Intérêt
pour Désir
– si le dessin plait quand le lecteur feuillète les pages, cela suscite le Désir
pour Achat
– s’il a un peu d’argent, il peut être tenter d’acheter l’album
Par contre, le scénario ne vient que bien après, cela n’intervient que pour l’achat de l’album suivant. C’est pour cela que Van Hamme s’intéresse aux couvertures. Il faut que les couvertures soit esthétiquement réussie et qu’elle représente l’histoire et il faut qu’elle éveille une question
qu’es-ce que ce type fait la ?
qu’es ce qu’il est en train de regarder ?
Pour la première couverture de la série que william Vance a fait, on voit un homme, dans une chambre d’hôtel, devant une valise pleine d’argent. C’est statique, immobile. Il a l’air surpris. Cela donne envie de savoir pourquoi!
C’est ce que Van Hamme appelle une bonne couverture.
Avec Vance, il fait des suggestions de couverture. Dans le scénario à certaine scène, cela ferait une bonne couverture. Après il fait ce qu’il veut, il oublie ou pas, il en tient compte ou pas. Van Hamme fait une suggestion, Vance dessine et l’éditeur a le dernier mot (rires)
QUELLES ONT ÉTÉ LES DIFFICULTÉS DE GIRAUD ?
Il a toujours des difficultés à personnaliser ses héros. Il a eu quelque réussite avec des personnages caricaturaux comme Blueberry avec son nez cassé. Pour le reste ce n’est pas facile pour lui de caractériser des gens normaux. il utilise la couleur des cheveux, les accessoires, les moustaches,…
Sur le problème du personnage de XIIII, il fallait que ça colle avec un personnage existant. Comme il était passé par la chirurgie esthétique il fallait aussi que l’ambiguïté entre les deux personnages soit suffisante pour que cela ne soit jamais dévoilé ! S’il avait fait un irlandais roux avec un nez rond tout de suite le suspense se serait effondré. Pendant toute l’histoire, il était un peu tendu parce qu’à tout moment il fallait trouver des astuces pour les distinguer.
QUE PENSE VANCE DE LA VERSION DE GIRAUD ?
Beaucoup de personnes lui demandent s’il n’est pas choqué. Au contraire, il est content que Giraud ait fait un album. Cela rétabli l’équilibre après que Giraud lui a proposé de dessiner Marshall Blueberry.
LES RÉVÉLATIONS DU DERNIER ALBUM
Van Hamme s’est demandé jusqu’à la fin comment il allait boucler le dernier. Tout le petit jeu de XIII est un petit peu comme ce que faisaient les services secrets pendant la guerre. C’est un système de fausse piste. Le lecteur, à la fin de la lecture, pense que Van Hamme va tirer sur une ficelle pour la suite. Il va essayer d’en trouver une autre. Au bout d’un moment le lecteur sait que Van Hamme va essayer de le tromper alors il est obligé d’en trouver une troisième. Donc jusqu’au bout, il a hésité, il lui restait deux possibilités d’identités pour XIII. Une identité paraissait plus logique que l’autre et il se demandait si cela ne serait pas mieux de prendre l’autre…
LA MISE EN PLACE DANS LES LIBRAIRIES
Les libraires vont recevoir le dernier XIII dans une caisse spécialement fabriquer pour eux. Il y aura deux éditions (argenté et doré) une pour les libraires et une pour les lecteurs. L’éditeur veut que la sortie du dernier soit aussi une fête.
AUTOURS DE XIII
Une mini série télé adaptée de l’histoire va bientôt commencer le tournage (du 20 novembre au 30 janvier 2008)au Canada avec Stephen Dorff, Val Kilmer, Ingrid Hart, Stephen Mc Hattie & Caterina Murino. Canal + et M6 sont associés à la production des deux épisodes.
La Française des Jeux sort une nouvelle série de 10 tickets de XIII a 2€ à partir du 15 novembre 2007. ces tickets reprennent les personnages importants de la bande dessinée. Chaque édition d’un nouvel album a été l’occasion de nouvelles séries de tickets. Dix séries différentes ont été commercialisées et 300 millions de tickets vendus.
Du 17 octobre au 31 décembre 2007, la Fnac fait une exposition de dessins, croquis et peintures dans les galeries Fnac Arludik.
Liste des Fnac Arludik : Paris (Fnac Ternes et Fnac forum des halles), Aix-en-Provence, Grenoble, Le Mans, Marseille et Reims.
En plus de l’exposition, une sélection d’œuvres fait l’objet de tirages proposés à la vente numérotés et signés par Vance et vendus sous cadre au format 40×50.
Conférence de Presse XIII – hotel Raphaël
Auteurs, séries ou albums liés.
Publicité