Exposition - Salon
Conférence de presse – Les génies de l’Arc de Triomphe
Vendredi 06 septembre 2013
Conférence de Presse
Les Génies de l’Arc de Triomphe
Arc de Triomphe
LES GÉNIES DE L’ARC DE TRIOMPHE
A l’instar de la lampe magique d’Aladin, l’Arc de Triomphe renferme aussi des génies facétieux …
Du soldat inconnu au guerrier de « la Marseillaise » de François Rude, ils ont tous en commun d’être les esprits de soldats tombés lors des grandes batailles de l’Histoire, nés à partir des sculptures qui les commémorent. Il leur arrive parfois d’intervenir sur le monde réel pour aider les âmes en peine, ou pour s’amuser tout simplement.
JEAN-LOUIS FONTENEAU :
Je me suis demandé comment faire rentrer toute l’histoire de ce monument de 46 pages. Je regrette un peu de n’avoir eu qu’un seul tome pour raconter tout ce qui avait à dire sur ce monument. Il offre a un scénariste beaucoup de possibilités très variées et ouvertes. On est implanté dans toute l’histoire de paris, de l’épopée napoléonienne, la guerre de 14, le soldat inconnu, …
Il suffit de regarder les plaques autours de la flamme du soldat inconnu, on est vraiment ancré dans l’histoire.
Je suis parti à travers le recit de génies qui habiteraient ce lieu, qui le hanteraient, et de la vie des petites gens, d’un soldat de l’armée napoléonienne qui va aider les victimes de la guerre de 14, … et ainsi retrouveret liés toutes ces époques ! J’ai devellopé cette idée en essayant d’en dire le plus possible, peu être trop comme d’habitude !
Je me suis beaucoup inspiré de la vie de Francois Rude, le sculpteur qui a fait les fresques sur le retour de l’armée d’Egypte. C’est déjà en soit une bande dessinée !
Toute les fresques qui entoure l’arc de triomphe se lisent un peu comme une bande dessinée.
ERIK ARNOUX :
Je suis passé des centaines de fois devant, comme tous les habitants de paris, sans vraiment m’y interresser. J’ai été très impressioné par le travail des sculpteurs, lors de la réalisation de cet album, quand je regardais les livres de documentation. Je suis très content d’être là, car c’est aussi pour moi, la première fois que je rentre dans ce monument.
Publicité