Exposition - Salon
Exposition Astérix et les Romains – Musée d’Archéologie de Leiden (Pays Bas)
Du 8 février au 28 octobre 2007
EXPOSITION AST?RIX ET LES ROMAINS.
MUS?E NATIONAL D’ARCH?OLOGIE DE LEIDEN (PAYS-BAS)
DU 8 F?VRIER AU 28 OCTOBRE 2007
Tout le monde ici connait le monde d’Astérix et Obélix. Les Gaulois mangeaient des sangliers et transportaient des menhirs. Mais… et les Romains ? Que faisaient-ils donc ? Des trucs bizarres pour se défouler, bien sûr !!!
Comment était réellement le monde d’Astérix et Obélix il ya 2000 ans ? Découvrez-le vous-mêmes au Musée National d’Archéologie, où des jeux interactifs, des reconstitutions du monde d’Astérix et d’authentiques objets se lient pour une histoire archéologique sur les Gaulois et les Romains, à destination de toute la famille. L’exposition est un résumé des points majeurs de l’exposition « Astérix et l’Europe » présentée avec beaucoup de succès en 2000 par le Musée National d’Archéologie.
Fort alléchés par le descriptif de l’exposition, nous partîmes à la recherche de ce Musée National d’Archéologie. Une fois dans la bonne rue, il ne fut pas si difficile à identifier …
Le musée d’archéologie est très grand, bien entendu tout y est marqué en Néerlandais, un peu en anglais…
Mais il suffit de suivre le guide pour trouver l’exposition
Approchons-nous donc d’un peu plus près… Tout le musée est-il occupé par les Romains ?
Non, une salle résiste toujours à l’envahisseur…!
A l’intérieur de la salle se trouvent mélangés de véritables objets, d’abord gaulois puis romains, au milieu d’une reconstitution de différents endroits du village d’Astérix. La forge de Cétautomatix (Hoefnix) et Ordralfabetix (Kostunrix) le poissonnier figurent en première position, juste à côté de l’arbre d’Assurancetourix. Obélix taille un menhir. Les druides ne sont pas oubliés, ni les Romains bien entendu…
Un peu plus loin se trouve une tente romaine, celle de César… Partons en photos visiter tout cela :
Des activités pour les enfants sont réparties tout le long de l’exposition : sur écrans tactiles principalement, mais aussi ce jeu de découverte : à travers la vitre, on voit à peine émerger un petit morceau d’objet et il faut deviner ce que c’est, puis regarder en dessous, par le petit trou, ce dont il s’agit réellement (une amphore, la couronne de lauriers de César, une sandale romaine, etc …)
Au fond de la salle est aménagé un coin lecture, avec des BD d’Astérix et Obélix à disposition. Les couvertures sont souples, pas comme en France :
Allez, avant de partir, un p’tit coup d’oeil sur du matériel des dessins animés :
Et pour finir, on n’oublie pas le guide !!! « Ooooh, qu’il est mignon !!! »
Exposition Astérix et les Romains – Musée d’Archéologie de Leiden (Pays Bas)
Auteurs, séries ou albums liés.