Exposition - Salon

Exposition Asterix – musée de Cluny

Du 28 octobre 2009 au 03 janvier 2010

Exposition Asterix au musée de Cluny

Du 28 octobre 2009 au 03 janvier 2010

MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE – THERMES ET HÔTEL DE CLUNY

6, place Paul Painlevé

75005 Paris

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45

Fermeture de la caisse à 17 h 15

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs d’entrée

Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 6 €

Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)

Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

ASTÉRIX AU MUSÉE DE CLUNY

A l’occasion du 50e anniversaire de la création d’Astérix, le musée de Cluny accueille les héros gaulois créés par René Goscinny et Albert Uderzo.

Planches originales, dessins, manuscrits, tapuscrits et autres documets ont été choisis et sont rassemblés dans le _frigidarium_ récemment restauré des thermes du nord de Lutèce, pour inviter les visiteurs a « voir » le processus de création artistique, dans l’esprit ludique et l’humour qui caractérisent l’oeurvre du scenariste et du dessinateur.

Souhaitons que cette aventure aussi nouvelle pour Astérix que pour le lieu séculaire qui l’accueille soit pour celui-ci comme pour son public, un rafraîchissant bain de jouvence.

LA NAISSANCE D’ASTÉRIX

De nombreuses étapes ont précédé la parution de la première planches d’_Astérix _dans le premier numéro de l’hebdomadaire _Pilote_ de 29 octobre 1959. Premiers noms gaulois notés par René Goscinny, premières esquisses d’Astérix et Obélix dessinées par Albert uderzo, scénario, crayonné et encrage originaux d’une planche entrée dans les mémoires, témoignent du cheminement qui mène d’une idée à sa réalisation. Un processus résumé, à leur manière inimitable, par René Goscinny et Albert Uderzo dans une planche parue dans _Pilote_ en 1962, « La naissance d’une idée ».

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION L’ÉCRITURE

René Goscinny, auteur prolifique, travaille à chacune de ses séries, passant de l’une à l’autre, heure après heure, grâce à une organisation sans faille. Pour _Astérix_, tout commence par la recherche d’une idée en duo avec Albert Uderzo. S’ensuit une phase de recherche documentaire et de prises de notes, parfois agrémentées de petits croquis. Puis René Goscinny rédige un synopsis très compplet, décrivant chaque planche de l’album en autant de paragraphes. Vient enfin le découpage par lequel il donne, sus deux colonnes, cases par case, des indications sur les décors et les personnages (à gauche) ainsi que tous les dialogues (à droite). une fois le découpage d’une planche achevé, René Goscinny barre au styole le paragraphe correpondant dans son synopsis.

LES SOUCES D’INSPIRATION

Pour documenter leurs histoires, René Goscinny et Albert Uderzo s’appuient sur des ouvrages classiques : _La Guerre de Gaules_ de jules César, le livre souvent réédité de Jérôme Carcopino, _La Vie quotidienne à Rome_, et, pour les citations latiines, les fameuses « pages roses » du Petit Larousse. On ne le sait pas toujours : aucun des deux auteurs n’a appris le latin !

Quelques voyages, notamment pour _Astérix en Corse_, paru en 1973, complètent la documentation. Pour _Astérix aux jeux olympiques_, une double page pédagogique et panoramique, parue dans _Pilote_ (dans la rubrique appelée _Pilotorama_), constitue une source insolite.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE RÉALISATION D’UNE PLANCHE

LES PLANCHES ORIGINALES

C’est à partir de l’exceptionnelle collection d’Albert Uderzo qu’a été réalisée, autours de quelques grands axes, la selection de planches originales ici présentée. Celle-ci privilégie l’évocation de l’architecture romaine, et notamment des thermes, la mise en évidence des sources d’inspiration, mais aussi les grands ingrédients d’_Astérix_ : scènes récurrentes, gags et répliques célèbres, arrière-plan historique richement documenté, inventivité foisonnante et puissance graphique.

Cette exposition regroupe 30 planches originales issu a chaque fois d’un album différent.

Livres

Exposition Asterix – musée de Cluny

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité