Exposition - Salon

Exposition Bulles d’Antiquité – Angoulême 2012

Du 02 février au 28 aout 2012

FORUM ANTIQUE

allée chanoine Biévelet

59700 Bavay

Horaires d’ouverture

tous les jours de 9h à 12h et 13h à 18h

fermeture mercredi matin et samedi matin

C’est par une fraiche, très fraiche journée de février que je suis convié à aller au forum antique de Bavay (environ à 1h de Lille). La bande dessinée a fait découvrir et aimer l’Antiquité à plusieurs génerations. Le forum les met donc à l’honneur en leur consacrant une exposition : Bulle d’Antiquité.

Culture populaire et propos scientifique, planches originales et objet archéologique se répondent dans cette exposition basé sur la connaissance et le divertissement.

FORUM ANTIQUE

Issu du plus grand forum romain découvert en france (2,5 hectares) témoignage du passé prestigieux de Bagacum, cité romaine du Ier au IIIe siècle apres J.C, le forum de Bavay musée et site archéologique du département du Nord, propose des collections permanentes, des activités pour le jeune public, … Il est basé sur le thème du forum romains, véritable symbole de la vie citoyenne de l’Antiquité.

EXPOSITION

L’exposition est composée de grand panneaux didactiques présentant différents thèmes de l’antiquité. Ils présentent la réalité historique et archéologique et se confronte à leur representation dans la bande dessiné. L’armée, les gladiateurs, la religion, la ville ou les nécropoles sont présentés à travers une serie de planches associés par des objet et des explications.

Cette confrontation vient du fait que les premiers auteurs de bande dessinée historique avait conservés la vision de l’histoire qu’on leur a enseignés à l’école. Ils avaient été influencés par les manuels scolaires et littérature de l’époque. Cette vision héritée de l’imagerie du XIXe siècle reproduisaient de nombreuses erreurs. Depuis les années 1950, les recherches archéologiques ont progréssées.

Comme on peut le voir dans un album d’Alix de Jacques Martin, datant de 1948, un chef gaulois est représenté en utilisant une illustration de l’ouvrage de Racinet qui date de 1888. Alors que cette représentation est totalement anachronique, voire imaginaire. Les casques gaulois n’ont jamais eu d’ailes, de plus, les habits et les armes sont totalement anachronique.

‘Une exposition sur la bande dessinée et l’antiquité ne pouvait pas ne pas parler d’Asterix qui est la bande dessinée la plus populaire sur cette période, même si c’est principalement une critique humoristique du monde contemporains. Des archéologues ont relus les albums et se sont amusés au jeu des sept erreurs pour valider, compléter ou contredire les idées reçues que l’on peut avoir sur les gaulois et les romains.

C’est comme cela que j’ai appris que les gaulois ne mangeaient pas de sangliers. Ils se nourrissaient principalement de l’élevage (boeuf, mouton, porc) et de l’agriculture.

En plus des objets historiques, on trouve des planches de la bande dessinée Arelate de Laurent Sieurac et Alain Genot, un archéologue du musée de l’art antique. On va du script de Genot au pages finales, en passant par les crayonnés qui se basent sur des photo d’archéologie expérimentale comme le combat de gladiateur. Arelate est basé sur des éléments archéologiques authentiques. Les auteurs font une bande dessinée historique au plus prêt de la réalité scientifique et archéologique actuelle. Comme ce qui est fait pour Asterix et Alix, dans 10 ans, on pourra peu être critiquer cette bande dessinée en disant que tel ou tel élément n’est pas correct par rapport aux découvertes faite entretemps.

A la fin d’Arelate, il y a un cahier ou on retrouve les indications archéologiques sur chaque objet présent dans le tome. l’exposition présente ainsi un couteau retrouvé dans les égout des thermes d’Arles et la planche ou il apparait.

L’exposition présente un très grand plan de Rome du 4e siecle réalisé par Gilles Chaillet. Il se base sur la maquette de Paul Bigot et reprend l’état de nos connaissances de l’urbanisme de Rome de cette époque.

Publicité