Exposition - Salon

Exposition Daria Schmitt – Galerie l’aiguillage

Du 03 au 25 mars 2011

L’aiguillage galerie

19 rue des Frigos

75013 Paris

Rdc des Frigos – Bât b

SOIRÉE

EXPOSITION

Acqua Alta est issue d’une longue recherche graphique, en noir et blanc, sur l’univers d’une ville fantastique et insulaire, où l’eau et l’architecture, substance rivales, se livrent une continuelle bataille.

A l’instar des deux personnages principaux de l’histoire, qui, dans le contexte en perpétuelle redéfinition de la ville, reviennent là où tout a commencé, cette exposition est l’occasion de retourner aux sources du projet : d’interroger, dans leur format, leur contenu, les images qui en ont constitué le long préalable, et de les montrer à côté des planches originales des albums, pour créer un aller-retour dynamique entre les origines, et le travail du livre.

EN PLUS DES PLANCHES, ON VOIT DE GRAND DESSINS NOIR ET BLANC REPRENANT DES DÉTAILS OU DES CASES

L’exposition était l’occasion de revenir aux sources du projet avant l’album. Il y a eu une longue recherche graphique en noir et blanc sur l’univers de la ville. C’est une ville que j’ai beaucoup dessinée. Il y a des dessins que j’ai fait pour l’exposition et que j’ai retravaillés en grand format. C’était l’occasion de mettre cote à cote certaines de mes recherches à coté du travail abouti des planches.

CHAQUE CASE A ÉTÉ TRAVAILLÉE EN GRAND FORMAT ?

Pas toutes les cases mais j’ai fait une cinquantaine de grandes planches pour les décors de la ville.

VOUS AVEZ TRAVAILLÉE EN COULEURS DIRECTES. C’EST UNE TECHNIQUE TRÈS LONGUE QUI N’EST PLUS TRÈS UTILISÉ EN BANDE DESSINÉ.

Oui c’est vrai c’est très long, je n’ai pas compté mon temps. Tant mieux car c’est un vrai plaisir aussi. Quand cela prend du temps, cela devient une sorte d’hypnose quand on se plonge dans son travail.

LES PLANCHES OÙ ON VOIT LA VILLE ME FONT PENSER À L’AMBIANCE DES CITÉS OBSCURES DE PEETER ET SCHUITEN

Quand j’ai fini tous les dessins et croquis de la ville, j’ai rencontré François Schuiten et je lui ai montré les grand formats en noir et blanc. C’est quelqu’un que j’avais envie de rencontrer quand j’ai eu envie de faire de la bande dessinée.

VOUS AVEZ EN COMMUN L’ARCHITECTURE ET UN ÉLÉMENT « ORGANIQUE » DANS LES PLANCHES. ILS FONT INTERVENIR LE SABLE ET DANS AQUA ALTA, VOUS UTILISEZ L’EAU.

Le sable ou l’eau c’est quelque chose d’informel. Ça peut prendre toute sorte de forme et faire disparaître des formes données très rapidement

MERCI

Publicité