Exposition - Salon
Exposition Madame Livingstone – Centre Belge de la Bande Dessinée
Du 02 septembre au 19 octobre 2014
Centre Belge de la Bande Dessinée
MADAME LIVINGSTONE (Baruti & Cassiau-Haurie)
Porte-étendart de la création BD en Afrique, le dessinateur Barly Baruty est à la tête d’une oeuvre sans équivalent sur le continent vert. Publié régulièrement en Europe avant de se consacrer pendant plusieurs années à promouvoir la création artistique et la BD au plus près des habitants de son pays d’origine, il revient dans l’actualité de la BD avec un album qui est sans aucun doute, jusqu’à prèsent, son oeuvre la plus personnelle. Une oeuvre majeure, dont le scénario a été developpé par Christophe Cassiau-Haurie pour les éditions Glènat. Rarement illustrée sinon au cinéma, la Première guerre mondiale – côté Grands Lacs – est ici la toile de fond d’une rencontre pleine de sensibilité entre desêtre humains traités avec egalité. L’humanité est au coeur du récit et elle est multicolore. Pour le personnage central de ce récit puissant, cet hymne au respect est aussi la quête d’identité.
En Afrique centrale durant la Premiere Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’arméé royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier… Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissance coloniale belge et allemande fait rage au coeur du continent noir, le jeune pilote belge va essauer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appele « Madame Livingstone ».
S’appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleur directes. L’album est en outre prolongé d’un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.
Né en 1959 au Congo Belge, Barly Baruti aborde le monde de la BD en réalisant neuf albums pour des ONG à partir de 1982. On le retrouve dans les magazines _Koakou et Calao_, puis dans _Le soir de Bruxelles_, _Tam-Tam_, _Autrement_… où il signe des illustrations. Sa rencontre avec Frank Giroud lui permet de publier _Eva K_ en 1995 aux éditions Soleil, puis _Mandrill _ en 1998 aux éditions Glénat. Très Dynamique, il cherche à faire connaitre la BD en Afrique en organisant le premier salon Afro BD à Kinshasda. Il réside en Belgique.
Exposition Madame Livingstone – Centre Belge de la Bande Dessinée
Auteurs, séries ou albums liés.