Exposition - Salon
Exposition Paul à Paris – Centre culturel canadien
Du 29 mars au 29 avril
Exposition Paul a Paris
Du 29 mars au 29 avril
Centre culturel canadien
5 Rue de Constantine
75007 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
SOIRÉE
On reproche souvent aux bandes dessinées de se contenter de faire rire ou rêver sans jamais réussir à émouvoir. A l’instar de _Maus_ ou de _Persepolis_, _Paul à Québec_ fait partie des livres qui tordent le cou à ce préjugé.
En racontant, das un flash-back d’anhologie, la jeunesse difficile du beau-père de Paul, Michel Rabagliati parvient à donner une densité psychologique exceptionnelle à ce personnage qu’il nous présente, presque nu, au soir de sa vie.
Au fil des pages, le seul suspense qui maintienne en haleine le lecteur repose sur la namière puis la mort et le deuil puissent concerner l’un de leurs proches.
En exposant sans fard toutes les étapes de cette révolution intime, Michel Rabagliati touche à l’universel avec profondeur et sincérité : cette dimension unique, où se mêlent à parts égales le rire et les larmes, inscrit _Paul à Québec_ parmi les oeuvres les plus ensibles le justes de l’histoire de la bande dessinée …
UN REGARD SUR LE MONDE
Depuis 1999, Michel Rabagliati transpose les expériences personnelles de sa vie dans les histoires qu’il fait vivre à Paul, son alter ego fictionnel. Encrés au pinceau avec force pleins et déliés, les premiers livres de la série, très graphiques dans la composition de leurs images, s’incrivent dans un forme stylistique proche des univers d’Andy Watson ou Dupuy-Berberian.
Mais, à la différence de ces artistes, Michel Rabagliati ne se concentre pas seulement sur les des thématiques urbaines : mes grands espaces, le lien qui unit l’homme à la nature et le cycle de la vie et de la mort nourrissent en effet avec force son inspiration depuis toujours.
Il faut dire que Michel Rabagliati a la chance de poser son regard sur un pays, le Canada, où la main de l’homme n’a pasencore domestiqué toutes les plaines et les for^ts.
Dans _Paul à la pêche_ comme dans _Paul a un travail d’été,_ Michel Rabagliati laisse par ailleurs exprimer sa conscience sociale sans jamais verser dans l’argumentation démonstrative ou le sermon politique. L’ancrage dans le réel de ses histoires se trouve évidemment renforcé par cette approche humaniste, généreuse et sincère qui participe à l’originalité de ton de la série _Paul_.
EXPOSITION
Publicité