Exposition - Salon
Exposition Prix Couilles au Cul 2018 – Kianoush Ramezani – Off of Off – Angoulême
Du 25 au 28 janvier 2018
Prix Couilles au Cul
Après la Tunisienne Willis from Tunis en 2016, la Turque Ramize Erer en 2017, c’est au tour de l’Iranien Kianoush Ramezani, alias Kianoush, de recevoir le Prix Couilles au Cul qui récompense le courage artistique.
À Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial et fondateur du Prix « Couille au Cul », Willis de Tunis, lauréate de 2016, avait écrit : « Vous êtes arrivés à faire une chose incroyable avec ce prix : faire écrire le mot « couilles » dans des journaux tunisiens ! »
Une fierté pour ce prix qui récompense depuis 3 ans un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens de par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles.
Comme en Turquie ou dans le Maghreb, il y a une longue tradition du dessin en Iran. Mais, hélas, la situation politique et les traditions religieuses pèsent sur le quotidien des créateurs. Kianoush, artiste et militant, est réfugié politique en France depuis 2009. Un exil qui ne l’empêche pas de poursuivre son combat pour la liberté d’expression en Iran et dans le monde ! Il a d’ailleurs fondé l’association internationale United Sketches qui milite pour la liberté d’expression et apporte son soutien aux caricaturistes en exil.
L’académie salue son courage et sa persévérance face à la république des mollahs peu encline à l’autodérision.
Son dessin, très métaphorique et néanmoins incisif, commente au jour le jour la situation politique iranienne et internationale : les faux-semblants sur le nucléaire, les efforts du pouvoir pour interdire les réseaux sociaux sur Internet, les interdits religieux, la Légion d’Honneur accordée au prince héritier d’Arabie saoudite, le conflit israélo-palestinien, sur l’écologie, les élections françaises et iraniennes, sur le petit Aylan, sur la liberté de la presse et Charlie Hebdo évidemment.
Artiste Iranien et militant, vit et travaille en exil en tant que réfugié politique depuis 2009 à paris.Ses caricatures politiques apparaissent dans « Courrier Internationnal » et d’autres médias nationaux et internationaux en France et d’autres pays tels que le « Guardian », « Arte », « Iran Human Rights », etc. Il observe la société, le sys tème éducatif et d’autres domaines de l’art comme court métrages et vidéo-arts, il a été membre du jury du « Interfilm Berlin » (festival de court-métrage international) et il donne des conférence éducatives dans les collèges et les universités de France depuis 2010. Il a choisi « Cartooning : l’art de danger » pour son discours TEx en 2017, quelques mois avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo.
Il a organisé et dirigé « Sketch Freedom » expo internationale depuis 2013, en collaboration avec le festival du film de Göteborg et des archives nationales Suédoise à Göteborg.
Kianoush est le président fondateur de la « United Sketches » association internationale pour la liberté d’expression et soutenir les caricaturistes en exil.
Il est l’auteur du livre « The Earth’s Visual Diary », publié en 2014.
Publicité