Exposition - Salon

Exposition Spéciale Corée – Angoulême

Du 31 janvier au 03 février 2013

Exposition Corée

Angoulême

SONG DONG-GEUN

Un jeune garçon né dans un village de Mésopotamie, kidnappé par Gilgamesh à Uruk, arrive à la ville. Mais pour échapper à une vie d’esclavage, il réussit à s’évader en se jetant dans la rivière. Sauvé par une vieille personne, Peter devient immortel. Peter raconte aux lecteurs des moments importants de l’Histoire du monde.

Par exemple, la Grèce antique, Jérusalem, l’Italie au Moyen-Âge, la découverte du Nouveau Monde, la révolutionfranaise, la révolution industrielle, l’abolition de l’esclavage pour des hommes d’origines africaines aux Etats-Unis ainsi que la guerre en Irak. Tous les moments importants de l’Histoire du monde sont réinterprétés à travers le regard du garçon.

CHO HOON

En une page ou deux pages seulement, se déploie souvent une forme d’imagination presque grotesque.

Pleine de fantaisies visuelles et de conflits d’images, cette bande dessinée propose parfois des interprétations bien differentes.

Hola Chicos prête à faire sourire les lecteurs mais l’auteur ne fait pas de l’humour une obsession, proposant ainsi une forme d’imagination innovante où l’on ne distingue pas le rêve de la réalité.

JISUE SHIN

_3 grammes_ de Shin jisue raconte la lutte autobiographique de l’auteur contre le cancer des ovaires. Elle décompose les cadres traditionnels de la bande dessinée. Au fil des pages, Shin jisue relate son parcours du combattant contre la maladie. Elle exprime vivement ses angoisses et ses soucis par des métaphores. 3 grammes est le poids de l’ovaire retiré.

NOUVELLE FAÇON DE PARLER

PARK KUN-WOONG

Park Kun-woong est unjeune auteur passionné par l’Histoire contemporaine de la Corée.

Dans _Fleur_, à travers la rencontre et la séparation de deux couples, l’auteur raconte l’occupation militaire par le Japon, la liberation et la guerre de Corée.

_Massacre au pont de Nogunr_i est la suite de _Fleur_ qui est plus précis et plus riche en details. _Massacre au pont de Nogunr_i est l’histoire d’une tuerie sauvage d’innocents, pendant la tragique guerre de Corée.

Pour _Fleur_, le style se rapproche de la gravure sur bois.

Et _Massacre au pont de Nogunri_ est réalisé en peinture au lavis.

CHOI HO-CHEOL

_L’Etincelle_ de Choi Ho-cheol est une bande dessinée qui raconte l’histoire vraie de Cheon Tae-il, une ouvrier qui s’immola le 13 novembre 1970 pour réclamer de meilleures conditions pour les ouvriers des usines.

CHOI KYU-SOK

_100°C _de Choi Kyu-sok est une histoire centrée sur le soulèvement démocratique de juin 1987 contre le regime autoritaire de la cinquième République coréennee. Le héros éduqué comme un anticommuniste change profondément d’opinion politique à l’université.

Il découvre la vérité sur la société et l’histoire de la Corée, et s’engage dans le mouvement contre la dictature. C’est un des moments le plus tumultueux de l’histoire contemporaine de la République.

KIM SUBAK

Sa première bande dessinée documentaire est _Yongsan Where I Lived_ réalisée par plusieurs auteurs comme Kim Hong-mo, Kim Sung-hee, Km Su-bak, Sin Seong-sik, Ancco, Ryu Seung-ha. Elle retrace une manifestation des habitants forcés de quitter leur logement lors d’une réhabilitation.

Cette manifestation se termina par une forte répression de la part du gouvernement coréen, le 20 janvier 2009. Cet événement à inspiré une autre oeuvre, _Ceux qui ne peuvent pas partir_.

KIM SUNG-HEE

Kim Sung-hee, connue grâce à Tic-tic pourconstruire le droit deshommes, participe auprojet documentaire qui raconte le réaménagement et la démolition violente des quarters résidentiels : _Yongsan Where I Lived_ et _Ceux qui ne peuvent pas parti_r. Ensuite, elle commence a s’intérresser au problème des travailleurs de l’usine de semi-conducteur de Samsung.

Dans _Clean room_, Jung Ae-jung a épousé Hwang Min-woong qui y travaillait. Malheureusement son mari décède, malade de leucemie. Alors, sa femme engage un combat contre le conglomérat Samsung pour dénoncer la cause de la mort de son mari.

ANCCO – _Bad Friend_

A 19 ans, elle nous parle de son adolescence hors du commun. _Bad Friend_ est une histoire qui parle de 16 amis. L’héroïne se souvient de son adolescence avec ses 16 amis. C’est aussi une histoire sur les gens et sur une société avide où les espoirs et les désespoirs se croisent.

Ancco manie de main de maître le pinceau et le Stylo, des outils aujourd’hui souvent remplacés par des outils digitaux.

MA YOUNG-SHIN

_Qu’es-ce qu’il y a ?_ de Ma Yeong-sin est un recueil de 13 bandes dessinées relatant 13 histoires différentes. L’auteur parle de lui-même : son expérience sexuelle à l’école primaire, ses relations avec ses amis au lycée, son vécu à l’usine suite à son exemption du service militaire, etc. Il raconte son histoire de manière tellement réaliste que le déroulement de sa vie quotidienne ne comprend ni climax, ni suspens.

KIM HAN-JO

_La Mémoire du corps_ est un ouvrage construit sur 8 souvenirs.

Les épisodes se succèdent, mais ils s’imbriquent subtilement. Ainsi, le même personnage apparaît dans plusieurs épisodes, mais à des moments différents de sa vie. L’un montre la vie familiale du héros. L’autre, le rêve de quelqu’un d’autre.

Les épisodes différents se lient l’un à l’autre mais le lien est vague puisque le souvenir vient de l’intime des personnages. C’est la suite d’une oeuvre précédente intitulée _La nuit du garçon_.

HONG YEON-SIK

CHOI MINHO

Choi Min-ho a déménagé à la campagne en quittant Séoul, la capitale. Il a ensuite publié _Vegetable gardening_ en s’inspirant de sa nouvelle vie d’agriculteur. Novice, les erreurs du héros donnent lieu a des épisodes pleins d’humour. En même temps, le dessinateur propose une dimension éducative sur la terre en tant que telle. Au cours de la lecture, il explique le mécanisme des plantes. Il n’y a pas de tension forte, ni sensation émouvante. Mais, sa bande dessinée laisse une morale intéressante sur la coexistence entre les hommes et la nature.

Lee Doo-ho

Débutant sa carrière de bande dessinée à 16 ans, il s’inscrit à l’université en arts plastique pour devenir peintre. Mais c’est finalement la bande dessinée qu’il choisit comme destin. Lorsqu’il décide de devenir auteur, il choisit la période de la dynastie Joseon comme toile de fond, période qui le passionne encore.

Les oeuvres les plus connues de Leee Doo-ho sont Maître Meoteol et le Bandit généreux. Quand il était petit, il rêvait de monter sur un nuage et de franchir la montagne en rentrant de cghez ses grands parents. C’est ainsi qu’il invente l’histoire fantastique de Maître Mroteol, en cersion coréenne. En revanche il a longtemps préparé le Bandit généreuxd pendant cinq longues années. Il travailla six jours par semaine pendant cinq ans pour réaliser l’histoire spectaculaire d’un bandit de la Dynastie Joseon.

KIM DONG-HWA

Ses oeuvres poétiques et sentimentales donnent une nouvelle perspective à la bande dessinée coréenne. C’est un auteur qui essaye toujours de faire les choses autrement. Cette attitude aboutit à un style bien particulier, un nouveau réalisme qui decrit toujours mieux les gens ou les paysages de la Corée. il est considéré comme l’un des pionniers de la bande dessinée adressée aux personnes âgées.

La plus grande particularité des oeuvres de Kim Dong-hwa est une diversité surprenante. Il commence sa carrière en 1975 avec la bande dessiné destinée aux garçons, mais il change de direction assez tôt en se tournant vers le sunjung manha (la bande dessinée pour les filles, comme le shojo manga au Japon). Puis il mélange les deux genres er s’essaye au genre fantastique comme la Science-fiction pour les garçons. Lors du 20ème anniversaire de ses débuts, il invente un nouveau style de sunjung manhwa coréen. Ses oeuvres pour adultes comme la _Personne laide_, _Histoire de couleur terre_ et _Histoire d’une geisha coréenne_ sont appréciées dans le monde entier, grâce aux décors traditionnels corréens et l’expression d’une sexualité universelle. Kim Dong-hwa n’a pas arrêté de se transformer. La bicyclette rouge, publié dans unjournal pendant trois ans, est l’histoire émouvante d’un facteur et des vieux habitants d’un petit village. Cette bande dessinée ouvre une nouvelle voie vers le « silver comicsé çà l’égard des personnes âgèes coréennes.

JOUER EN NUMÉRIQUE

Chaque semaine, Naver et Daum offrent plus de 200 bandes dessinés et 4 000 000 visiteurs les consultent. Le webtoon (web + toon) fait son apparaition à partir de la fin des années 1990 via les sites web personnels, et il s’épanouit avec la rubrique de webtoon sur Daum intitulée Le monde dans la bande dessinée au début des années 2000.

Tout de suite après, le webtoon est en plein essor avec le service de webtoon sur Naver. La première génération du webtoon compte parmi ses auteurs Sim Seung-hyun, Kang Fool, Kang Do-ha et Yang Yeong-sun. Le webtoon devient un des services les plus importants du portail web, attirant toujours plus de visiteurs. Il contribue à augmenter le trafic qui engendre une certaine croissance de la serction dédiée à la bande dessinée. On constate également le développement technologique et esthétique.

PREMIÈRE GÉNÉRATION DE WEBTOON

A partir de la deuxième moitié des années 1990, les gens publient leurs dessins sur leurs sites personnels ou blogs grâce à l’arrivé de l’internet haut débit. _Snowcat diary_ de KWON Yoon-ju, _Marineblues_ de JUNG Cheol-yeon, _Old dog_ de JUNG Woo-yeol,_Poem toon_ de JUNG Heon-jae, _Papepopo memories_ de SIM Seung-yeon, _Moon’s family_ de Team Moon deviennent très populaire grâce à internet. Ce sont pour la plupart, des épisodes de la vie quotidienne.

DEUXIÈME GÉNÉRATION DE WEBTOON

2013, LE WEBTOON D’AUJOURD’HUI

Le webtoon de 2013 a évolué depuis son apparition, et peut se définir comme la 2.5 ème génération. Pas de profond changement, mais il y a tout de même quelques nouveautés. Ainsi, les portails web d’aujourd’hui inventent un système qui classe les auteurs et les novices. Tout le monde peut publier ses dessins sur l’espace du portail. Ensuite, les lecteurs choisissent parmi eux celui qui va être promu. Autre changement, dorénavant, les lecteurs peuvent accéder gratuitement aux webtoons dès lors qu’ils sont en cours de réalisation. Mais une fois terminés, les portails web font payer les lecteurs. Enfin, un service pour le smartphone se met en place et fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Publicité