Exposition - Salon

Exposition zizisexuel

C’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, que se tient la fameuse expo du « Zizi sexuel », une exposition conçue pour les pré-ados et qui vise, grâce à son ambassadeur Titeuf, à aborder un sujet de taille : l’amour et la sexualité…
Vous imaginez aisément que le sujet passionne, aussi ne saurais-je que trop vous conseiller d’avoir réservé avant de vous présenter
sur le site de l’exposition : vous risqueriez bien, sinon, de vous heurter au fait que tout est complet…
Si ce premier obstacle est derrière, tout va bien. Munissez-vous alors du plan-parcours qui vous est proposé à l’entrée, passez sous le portique rouge en forme de coeur et…
c’est parti !

Dès les premiers pas faits, on est logiquement attiré par une queue (entendez par là une file d’attente ^^) Vite, on s’y glisse, et alors on comprend qu’on est candidat à la rédaction d’une lettre d’amour. En effet, l’expo est divisée en plusieurs parties : Être amoureux(euse), La puberté, Faire l’amour, Faire un bébé, Ouvrir l’œil…
Alors évidemment, la lettre d’amour, c’est un des prémices à tout ce que peut englober le terme Amour. Il faut bien passer par là pour pouvoir déclarer sa flamme avant d’aller éventuellement plus loin…

La machine propose différents types de lettres et des personnalisations possibles (adjectif qualifiant le destinataire, couleur des yeux…). En prose, en vers, par acrostiches… C’est sympa de voir les pitchounes choisir parmi plusieurs le nom de celui ou celle à qui déclarer sa flamme. Ou tout aussi mignon de voir une petite fille écrire sa lettre d’amour… à son père !
Dans la file d’attente vers cette machine, on peut être spectateur d’embrassades entre visiteurs et Nadia ou Titeuf : les enfants sont placés l’un après l’autre devant une caméra et des écrans restituent leur image avec, en superposition, Titeuf ou Nadia !
C’est pas très discret comme banc public, mais ça met bien l’ambiance !!!
Parfois Nadia masque « tout ça » derrière une fleur, mais le plus souvent, on voit tout. Attention aux bisous qui finissent sur l’oreille ou aux langues qui rentrent par erreur dans les narines de nos héros de BD !!!

Des bisous, si on n’en a pas assez, on peut aller en écouter toutes sortes en appuyant sur des boutons, un peu plus loin. Vous pourrez ainsi entendre le bisou morveux, le bisou enrhumé, le bisou passionné et bien d’autres encore !

Il y a en effet bien des façons de dire Je t’aime et bien des manières d’embrasser !
Sous le dais d’un lit, un écran a été fixé. Comme d’autres visiteurs fatigués ou intéressés, allongez-vous pour découvrir des extraits de films, des baisers de cinéma, voire… quelques scènes de ménage !

Une fois ces mises en bouches effectuées, on peut passer à d’autres travaux pratiques, par exemple, s’entraîner à rouler des pelles. Cette petite attraction connaît un succès fou, allez savoir pourquoi !!!

Mais attention, trouver un amoureux ou une fiancée, pour un(e) ado, ça veut dire aussi faire attention à soi. Ne pas puer des pieds ou de la bouche, par exemple…
Car effectivement, la pré-adolescence et l’adolescence sont des périodes où les enfants voient leurs corps changer…

Un orgue à « parfums » vous fera sentir les odeurs des pieds des ados, de leur haleine, de leur cuir chevelu, etc…
Des animations sur écran expliquent des tas de trucs aux malentendants, d’autres simulent l’évolution du corps des garçons et des filles à grande vitesse. Un jeu rigolo aussi consiste à placer des poils sur un tableau sur lequel un corps est représenté. En fermant ensuite une grille qui reprend le dessin, on voit alors apparaître les poils là où on les a placés ! Rires garantis !!!
Puis on passe aux choses très sérieuses…
D’ailleurs, ces choses sérieuses étant souvent sujets tabous dans les familles, une zone est exclusivement réservée aux enfants. Adultes interdits ! A l’intérieur sont expliqués des tas de trucs anatomiques, avec schémas, gros plans, dessins explicites et tout et tout…
Certains en ressortent tout joyeux de s’être rincé l’œil ou d’avoir appris des choses sans avoir eu à les demander à des plus grands. D’autres ressortent peut-être un peu affolés de voir tout ça…

Après quoi on peut passer à la suite. C’est bien de voir des sexes, mais encore faut-il savoir ensuite quoi en faire… Et bé, il suffit de demander !

Faire l’amour. Se protéger. Ne pas faire des choses qui vont embêter l’autre…
Tout ça est très bien expliqué. Avec panneaux à lire, planches de BD à découvrir ou petits ateliers tactiles…
Puis on passe à la procréation, avec un film sur la course des spermatozoïdes jusqu’à la naissance de bébé. Avec des jeux comme des flippers, par exemple, ou des animations. Vous saurez ainsi si le fœtus préfère le poisson que mange sa mère ou le tabac qu’elle fume…

Enfin, en dernière partie, plein de conseils sont donnés aux enfants pour les avertir une fois encore que leur corps n’est pas un jeu pour les autres. Puis un quizz est proposé à la manière d’un jeu télé avec champignon sur lequel appuyer pour vérifier si on a appris plein de choses ou pas.

Et c’est la fin. maintenant, sachez bien que ce petit reportage ne vous dévoile pas tout-tout-tout. Le mieux, alors, c’est d’y aller !

Bonne visite !!!

Livres

Exposition zizisexuel

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité