Exposition - Salon

Festival BD – Amiens

02 et 03 juin 2007

12?ME ?DITION DU FESTIVAL D’AMIENS

Quand Sceneario.com envoie sa fine équipe en expédition au festival d’Amiens…

Un reportage de Komori mis en images par Beuleu et M@t.

C’est la deuxième fois que je vais à ce festival mais l’an dernier, je m’étais faite véhiculée : du coup, je n’avais pas vraiment regardé la route. Grosse erreur : parce que le festival n’est pas fléché !

Heureusement qu’il est situé au pied de la cathédrale d’Amiens, sinon je continuerais à errer comme une âme en peine !

Côté timing, je suis arrivée une heure après l’ouverture (pérégrinations géographiques obligent) et je pensais donc faire une interminable queue pour entrer et ramer pour retrouver mes comparses.

Pour le coup, je m’étais trompée : peu d’affluence ce samedi matin…

Une fois à l’intérieur, récupération d’un programme, de cartes postales des anciennes éditions, du reste de la roupe sceneario (M@t et Matt pour le samedi ; Beuleu et Hobiecat pour le dimanche) et nous voilà parés !

Faisons ensemble le tour du propriétaire :

NIVEAU ACCUEIL :

_Exposition des bds ayant concouru pour le meilleur premier album des lycéens picards_ avec panneaux explicatifs ‘résumés, planches…). Une idée plutôt sympa et qui accroche l’il puisque située juste à l’entrée ! Un peu plus d’éclairage n’aurait cependant pas été du luxe.

Juste avant de filer dans les étages, petite expo des tirés-à-part des précédentes éditions et de ce douzième opus : Buchet, Taniguchi, Guarnido, Hirata… Et espace WebComics:

ESPACE CAMILLE CLAUDEL (SOUS-SOL) :

_Expo autour de la bd Lou_ de J. Neel : On découvre une reproduction de la chambre de Lou et un espace jeunesse, avec des planches de l’auteur et des jeux. Julien Neel est venu dédicacer exclusivement pour les enfants, le dimanche après-midi, au sein de cet espace : belle attention pour les lecteurs encore trop petits pour se faire entendre sur les files d’attente !

EXPO « A LA D?COUVERTE DES MANGAS »

qui porte bien son nom car il s’agissait essentiellement de présenter cet univers aux néophytes (les amateurs éclairés n’y auraient pas forcément trouvé leur compte). Le principe était plutôt simple : mise à disposition de certains titres phares ou emblématiques avec panneaux de présentation ; côté bleu pour les titres « garçon », rose pour les titres « fille », vert et jaune pour les « grands ». A noter, un rapide et non exhaustif historique du manga. Mais il n’était pas forcément très visible et un peu trop synthétique. En outre, la salle était peut-être un peu grande pour la disposition choisie.

1ER ?TAGE :

_Expo des travaux d’écriture_ : Je suis passée un peu vite alors que cela devait être intéressant. Il faut dire qu’il y avait l’expo Jirô Taniguchi sur le même étage…

L’EXPO TANIGUCHI

Elle était construite sur le principe d’un labyrinthe : il fallait circuler au milieu de rangées de tables, dans une sorte de couloir délimité par des panneaux de papier. Les planches exposées étaient d’une grande finesse et on en aurait voulu plus. Les organisateurs avaient pensé à mettre à disposition les principales uvres de l’auteur. Par contre, le lieu choisi pour l’expo était trop vaste, et un peu alambiqué.

2?ME ?TAGE

_Stand Attakus_ et exposition de quelques travaux en cours : il n’y a pas à dire, ils sont trop forts !!! En plus, un membre du studio Bombyx a fait une petite démo : je me suis rappelée avec nostalgie et dépit mes sculpturesen pâte à modeler ! Leur travail sur la série Blacksad est incroyable !!!

et l’expo_ « L’étrange affaire des corps sans vie »_ : une ambiance sombre, des planches et une énigme à résoudre. Bien sympa en tout cas!

3?ME ?TAGE :

La terre promise des _dédicaces_ ! (Bon, les photos juste ci-après vous montrent les lieux avant la cohue, mais bon…)

Des files d’attente assez disciplinées, des membres de l’organisation en rose bonbon (version Stade français : pour la supportrice du BO que je suis, ce fut un choc !) et des auteurs en arrivage rythmé mais concentré sur l’après-midi. L’ambiance est restée bon enfant et la récolte des dédicaces a été plutôt bonne pour la fine équipe.

Mention spéciale à M. Hirata qui est venu en tenue traditionnelle et qui a calligraphié énergiquement les ouvrages tendus par ses fans. Il est venu de Tokyo pour présenter en avant-première sa nouvelle série L’âme du Kyudo (chez Delcourt).

Certaines dédicaces ont fait l’objet d’un tirage au sort, histoire d’éviter les cohues et les grosses déceptions (Guarnido, Conrad, Lepage).

D’ailleurs, puisqu’on évoque le tirage au sort : ce moment fatidique a eu lieu dans le bâtiment dans lequel se trouvaient les _bouquinistes_.

Rassemblement dans deux amphithéâtres distincts (un pour Guarnido et un autre pour Lepage et Conrad) : cartes postales marquées mélangées à un nombre suffisant de cartes non marquées et hop !

Moment de déception ou moment de joie, le tout filmé par France 3 Picardie (c’est vrai qu’un événement pareil, cela vaut bien le journal régional). Enfin, la petite veinarde que je suis a eu un numéro gagnant pour Guarnido (si vous avez vu une hystérique sautéede joie au journal, c’est probablementmoi !).

Après avoir traversé le couloir réservé aux _fanzines_ (un peu à l’étroit dans tout cela et donc pas forcément très visibles)…

…on arrivait au coin survie : boissons, nourriture… et quelques auteurs, un peu isolés, mais stratégiquement placés pour ne pas tomber d’inanition (Ptiluc, Shovel, Surcouf…).

Pour les dédicaces de Guarnido, les membres de l’organisation ont eu beau essayer de faire passer les heureux gagnants dans l’ordre, quand le fan de BD a une idée dans la tête, il ne l’a pas ailleurs. Du coup, la responsable a dû compter les cartes remises méthodiquement pour avertir l’auteur du déroulement de l’opération (et éviter qu’il ne rate son train en se laissant absorber).

Il restait à voir les EXPOS « EXT?RIEURES » :

_L’expo Guarnido_ était située au point info sur le parvis de la cathédrale. Cependant, j’aurais dû mieux lire le programme parce qu’en fait c’était une expo sur le sujet de son tiré-à-part (et prochainement, statuette Attakus) : Sainte Ulphe ! Quelques panneaux explicatifs sur l’histoire de cette Sainte, un sur Guarnido, le dessin original ayant servi à la réalisation de la figurine et deux prototypes (superbes mais ils vont se jouer la vie à faire l’auréole à mon avis !).

Déçue…

Publicité