Exposition - Salon

Festival BD – GRUISSAN

05 et 06 mai 2007

FESTIVAL BD DE GRUISSAN – 5 ET 6 MAI 2007

Lors du week-end des 5 et 6 mai derniers, s’est déroulée dans la belle station touristique de Gruissan la deuxième édition des rencontres autour de la Bande Dessinée.

Cette station balnéaire étant située dans le Département de l’Aude sur le littoral méditerranéen « à deux pas » de notre lieu de résidence qu’est Carcassonne, nous (votre serviteur Phibes de Sceneario.com et trois amis parmi lesquels le forumiste JIDAF) nous faisions un devoir de nous y rendre prestement (pour la journée du 5 uniquement).

De plus, la participation de « pointures » finissait par donner un caractère obligatoire à notre présence sur les lieux malgré un vent affolant qui sévissait depuis la veille.

Organisé par la Mairie de Gruissan en la superbe salle du palais des Congrès en partenariat avec l’association Bulle d’Oc (présidée par Eric Mattei) et la Caisse d’Epargne, et soutenu par le Conseil Général de l’Aude et la Région Languedoc-Roussillon, ce festival dont l’entrée était gratuite conviait 33 auteurs.

Bien que la date coïncide avec le deuxième tour des élections présidentielles, les auteurs étaient venus en masse pour rencontrer un public très nombreux. Cependant, on regrettait l’absence de Desberg, Mourier, Plessix et Vallès.

Au fur et à mesure de leur arrivée plus ou moins remarquée, les auteurs ont pris place à partir de 10 h le long d’une table disposée en L. Les organisateurs ajoutaient sitôt l’artiste assis son petit porte-nom pour permettre aux non puristes de le reconnaître plus facilement.

Il va sans dire que le parrain de cette manifestation en l’occurrence Jean-Pierre Gibrat a été pris d’assaut par les chasseurs de dédicaces de telle manière que la file d’attente a dû, au grand dam d’un bon nombre, être limitée…

Parmi les auteurs présents, outre Jean-Pierre Gibrat, il nous a été possible de côtoyer le temps d’une dédicace les auteurs suivants :

Et d’autres pour lesquels nous n’avons pas de photos tels Taduc Olivier, N’Guessan Marc, Lepage Emmanuel.

Tout au long de cette journée, des tables rondes ont été organisées pour évoquer divers sujets liés à la BD et animées par Claude Ecken. De plus, des ateliers de réalisation de dessins animés étaient également proposés au public.

En parallèle de cette manifestation, des expositions diverses liées au monde de la BD étaient organisées. Dans la même salle où se déroulaient les dédicaces, il était possible de consulter les planches originales de la dernière production historique du tandem Claude Ecken et Benoît Lacou, 1907 sur la révolte viticole. Ces planches au format légèrement inférieur au A3 nous permettaient d’admirer les superbes traits et couleurs directes employées avec minutie par l’auteur et malheureusement estompées dans l’album.

De même, à l’initiative de la Caisse d’Epargne, étaient affichées les planches emplies de graphiques précis et hautement colorées de l’album de Jean-Yves Delitte ayant trait au Bélem, dernier grand voilier de commerce du XIXème classé monument historique.

Pareillement, d’autres planches originales d’une BD historique réalisées sur la commune de Gruissan par un auteur du cru, Max Josserand, étaient affichées devant lesquelles celui-ci expliquait son travail :

Par ailleurs, une autre exposition se tenait à proximité du palais de Congrès à la salle « Phare sud » concernant les 40 ans de Valérian. Le visiteur avait la possibilité d’approcher une bonne trentaine de planches originales de cette série mythique et apprécier le formidable travail de Jean-Claude Mézières.

L’on pouvait admirer les dimensions proches du A2 pour certaines, réalisées en noir & blanc où les ombres portées donnaient une profondeur extrême au dessin. Le « Typp-Ex » souvent employé donnait une touche finale pour les reflets et autres…

De plus, étaient exposés les croquis de pré étude réalisés par Jean-Claude Mézières concernant les décors du film de Luc Besson, Le cinquième élément. Avec des couleurs bien vives telles le jaune des taxis volants du long métrage et le bleu du ciel, ces croquis démontraient les qualités extraordinaires d’inventivité inhérentes au dessinateur.

Cette journée du 5 a été clôturée à 19 h pour permettre aux participants de cette manifestation (auteurs, organisateurs et sponsors) de retrouver leur famille et de se diriger au Casino de Gruissan « Le Phoebus » non pas pour jouer au bandit manchot mais pour participer à un repas organisé par la municipalité dans une ambiance des plus amicale.

Compte tenu du succès grandissant de ce festival, les organisateurs sont d’ores et déjà à pied d’uvre pour travailler sur la prochaine édition de 2008.

Bon, puisque vous avez pu lire jusqu’à la fin ce petit compte rendu, je vous expose ci-après les belles dédicaces que nous avons recueillies :

Publicité