Exposition - Salon
Festival BD – Palavas
23 et 24 juin 2007
FESTIVAL DE PALAVAS-LES-FLOTS
LA BD PREND LE LARGE !
C’est sous un soleil ardent dans un ciel sans nuage (du moins pour la 1ère journée) que s’est déroulée, les 23 et 24 juin 2007, la 3ème édition de la fête de la BD en la charmante station héraultaise de Palavas-les-flots.
Pour la circonstance, un programme concocté par l’association « La bulle de l’étang » présidée par Eric Cavagna et chargé en activités les plus diverses était proposé à tous ceux qui avaient répondu présent à cet appel « bédéiste ».
A ce sujet, nombreux étaient les amateurs du genre à venir de tous horizons pour participer à cette manifestation reconnue du Sud de la France.
Tout d’abord, pas moins de 34 auteurs dont la liste ci-contre est visible avaient été invités à ce festival ui, pour cette année, était présidé par le sympathique Nicolas Mitric, sémillant scénariste, dessinateur et producteur de 7 séries notoires chez les Editions Soleil. Ce dernier avait, pour la circonstance, fait jouer son réseau pour proposer un parterre d’amis auteurs de qualité.
Une petite déception était perceptible quant à l’absence de Mohamed Aoumri qui n’avait pu faire le déplacement pour des raisons personnelles.
Le 23 juin donc, à partir de 10h, heure d’ouverture officielle du festival, les artistes sont arrivés progressivement par vagues successives sous le chapiteau. Comme il se doit, Mitric fut l’un des premiers à donner l’exemple et c’est en compagnie de Crisse qu’il vint prendre place à la table en forme de U des dédicaces dressée par les organisateurs.
Tous les auteurs sans exception se sont prêtés généreusement au jeu des dédicaces et ont vaillamment défendu leurs euvres à coups de crayons, feutres ou pinceaux, répondant gentiment aux diverses questions que ne manquaient pas de poser leurs admirateurs.
Pour ma part, l’occasion m’a été donnée d’approcher, de discuter et de photographier bon nombre d’auteurs en plein travail dont les noms suivent :
Monsieur le Président Mitric devant l’une de ses productions _Kookaburra_ accompagné par l’incommensurable Crisse
Philippe Fenech, co-dessinateur avec Tehy de _L’empire des Mecchas_
Alain Peticlerc, adepte de DAO et sa série _Verseau_
Grey et son deuxième tome de _La voie du Silence_
Fane cherchant le confort de son siège tout en dédicaçant _Joe Bar Team_ et _Petites éclipses_
Le tandem formé par Tehy/Jim (enfin, sa moitié gauche !) et Vax pour la série _Yiu_
Damour, l’auteur au trait vif et son personnage fétiche Nash
Félix Molinari et ses différentes séries d’aventures guerrières
Ridel fidèle à son style humoristique et Girod à cheval sur les principes de l’ouest.
Geyser, l’auteur d’_Omnipolis_
Nicolas Demare, dompteur de dragons
Par ailleurs, un espace jeunesse avait été aménagé dans l’enceinte qui recevait le festival pour permettre aux dessinateurs en herbe de prouver leurs capacités à manier le crayon. A ce titre, un concours était organisé sur le thème général de la « science-fiction ». Cette épreuve fut couronnée de succès et clôturée par la remise de prix bien mérités et l’affichage au grand tableau de toutes les oeuvres.
D’autre part, deux expositions étaient organisées, l’une au phare de la méditerranée, l’autre sous le chapiteau, pour mettre en valeur l’énorme travail des auteurs de 2 séries de bandes dessinées. Elles concernaient Guillaume Lapeyre, Elsa et Diane Brants pour la série _Les chroniques de Magon_ et Alain Peticlerc pour _Verseau_ :
(Superbes croquis et planches de la série « Verseau » dessinée et colorisée par Alain Peticlerc et scénarisée par Laurent Peno-Mazzarino.)
Publicité