Exposition - Salon
Festival – Les Utopiales 2009
28 octobre au 01 novembre 2009
Les Utopiales
28 octobre au 01 novembre 2009
Nantes
Et voici déjà la dixième édition du Festival Internationale de Science-Fiction de Nantes. Démarré en 2000, les Utopiales ont toujours eu pour but d’ouvrir au plus grand nombre et de faire découvrir ce genre part entière.
Pour cette édition se déroulant du 28 octobre au 01 novembre 2009, c’est le thème « Des Mondes Meilleurs ? » qui a été choisi. L’affiche de cette édition a été dessiné par James Gurney, illustrateur de talent, connu pour sa création de « Dinotopia » monde imaginaire auquel une exposition était consacrée durant le festival.
Cette année, en partenariat avec les Utopiales, la Bibliothèque Municipale de Nantes a lançé un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles. C’est ce club de lecteurs qui a eu pour mission de décerner le prix du meilleur album de SF 2009. Décerné lors de la soirée de remise de prix du festival, il a désigné LA MEILLEURE BD DE SCIENCE-FICTION en un ou plusieurs volumes.
Cette année 6 albums entraient dans la compétition :
[/bd_12062_FERGUS.html]
[/bd_11411_IKIGAMI%20PRÉAVIS%20DE%20MORT.html]
[/bd_12207_EPEES%20DE%20VERRE%20(LES).html]
[/bd_13248_MALINKY%20ROBOT.html]
Le Prix de la Meilleure BD
a été décerné a :
Le Prix Spécial de la BD
a été décerné a :
En dehors des traditionnelles dédicaces avec leurs files d’attente, les Utopiales ont proposé deux expositions originales et inédites sur l’univers de Leo et sur les albums de la Brigade Chimérique. Un soin particulier a été apporté par les organisateurs sur la mise en place des oeuvres exposées.
Leo, auteur brésilien arrivé en France dans les années 70, s’est fait connaître avec les séries tournant autour des fabuleux mondes d’Aldébaran qu’il a lancé en 1993. L’exposition qui lui était consacré a permis au public de découvrir les différentes étapes du travail de l’auteur (crayonné, encrage, couleur..) son bestiaire, ses personnages, et les « autres » intelligences décrites dans ses ouvrages.
Pierre Blanchard, illustrateur (Arthur et les Minimoys) a même sculpté durant le festival un Ium, célèbre animal révélé par le cycle _Bételgeuse_.
_La Brigade Chimérique_ est un hommage une saga de science-fiction oubliée amorcée en 1919 et interrompue sans explication en 1934 : _L’homme Chimérique_, de George Spad.
Soixante-treize ans plus tard, _La Brigade Chimérique_ reprend donc le flambeau. Dessinée par Gess d’après le scénario de Serge Lehman et Fabrice Colin, la série comptera six tomes. Les trois premiers sont parus en début d’automne aux éditions l’Atalante.
Uchronie de l’entre-deux guerres, l’histoire multiplie les rebondissements. Le docteur Mabuse, Superman, la fille de Marie Curie ou le Golem y apparaissent, entre autres, comme autant de références à la culture populaire. Appuyé par un univers graphique inspiré de l’expressionnisme allemand, le scénario est nourri d’un énorme travail de documentation : le lecteur est plongé au coeur d’une Europe troublée, peuplée de héros plus extraordinaires les uns que les autres.
Festival – Les Utopiales 2009
Auteurs, séries ou albums liés.